Transport

Les transporteurs routiers veulent s'inviter à la table des négociations sur la taxe carbone. Un courrier envoyé par Philippe Grillot, le président de l'organisation patronale TLF, devait arriver en début de semaine sur la table de Jean-Louis Borloo, ministre de l'Écologie et du Développement, et de François Fillon, Premier ministre. Le monde du transport routier, qui n'a pas été consulté lors de la première mouture du projet de loi retoqué par le Conseil constitutionnel, est directement concerné par cette nouvelle taxe. Alors que le dispositif corrigé doit faire l'objet d'une communication en Conseil des ministres le 20 janvier, Philippe Grillot veut mettre les politiques en garde : « La taxe carbone n'a de sens que si elle s'applique à tous les pays de l'Union européenne. Sinon, on fait la part belle à la concurrence internationale. »demande d'éclaircissementLe secteur voudrait également voir son assiette d'exonération élargie. Dans le texte initial, il était question d'une exonération de 35 %, contre 75 % pour les agriculteurs. Quelle que soit l'amélioration obtenue ? jugée peu probable vu le contexte ?, « la ristourne profitera in fine surtout à nos clients », souligne Philippe Grillot. « Et c'est dans ce sens que nous nous battons. » Le secteur a, de fait, la possibilité de répercuter sur la facture de ses clients les variations du prix du carburant.Les routiers, qui vont être soumis à la taxe sur les poids lourds à partir de 2012, veulent aussi voir le cadre général de cette taxe précisé. « Nous n'avons aucune certitude de continuer à bénéficier d'une exonération à partir de 2011 », indique Philippe Grillot. Pour lui, pas impossible non plus que le prix du CO2 (17 euros la tonne à ce jour) soit revu à la hausse. « Beaucoup d'hommes et de femmes politiques de tous bords trouvent que ce n'est pas suffisamment cher et que le prix du carbone pourrait passer à 40, voire à 100 euros la tonne. » Dans le pire des scénarios, le prix du transport routier pourrait bondir de 8 % à 9 %.
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