Sennheiser à la pointe du casque audio

Pour fêter les 25 ans de la filiale française de Sennheiser en 2009, son patron, Éric Denise, s'est offert un record de ventes en décembre : le spécialiste de l'audio haut de gamme a écoulé 100.000 casques en France. Un record qui lui a permis d'atteindre 25 % de parts de marché en valeur pour ce seul mois (21 % sur l'année). Ce marché de niche (120 millions d'euros en 2009) n'a pas vraiment subi la crise économique : pour l'année en cours, le secteur du casque grand public devrait croître encore de 10 % comme en 2009. Le groupe allemand non coté s'attend à un chiffre d'affaires 2009 stable proche des 385 millions d'euros engrangés en 2008 (dont 46 pour la France) et un profit de 14,7 millions d'euros.Pour audiophilesFondé en 1945 par Fritz Sennheiser, un ingénieur sous-traitant de Siemens, la société s'est d'abord spécialisée dans les microphones avant de se diversifier dans les casques audio. Aujourd'hui, ce petit groupe familial concurrence directement Sony ou Philips. C'est pour afficher sa différence que Sennheiser joue la carte du haut de gamme, notamment grâce à des campagnes de pub ciblant des consommateurs audiophiles. « Nous ne visons évidemment pas de faire du volume. Sur ce terrain, nos concurrents sont mieux armés. Au contraire, nous nous adressons à un public exigeant qui n'hésitera pas à débourser plus que la moyenne pour s'équiper », souligne Éric Denise. Ce qui était vrai pour l'achat d'un casque de salon, connecté à la chaîne hi-fi, l'est encore plus aujourd'hui avec l'arrivée de la musique numérique. « Les consommateurs qui ont acheté un smartphone recherchent un casque à la hauteur de leur téléphone », s'enthousiasme Éric Denise.Avec une centaine de produits référencés dans l'Hexagone, Sennheiser couvre toute la gamme grand public, depuis les écouteurs intra-auriculaires jusqu'au casque « fait main » dépassant le millier d'euros. Le micro sans fils est l'autre secteur porteur du groupe qui en fait une marque de référence pour l'industrie musicale. Sennheiser s'est aussi diversifié dans les casques pour l'aviation civile et plus récemment dans l'aide auditive et l'équipement de centres d'appels, via un joint-venture créé avec le danois William Demant.Le groupe, qui emploie 2.100 personnes, a développé son activité à l'international avec 15 filiales, un centre de recherche et développement d'une centaine d'ingénieurs à Palo-Alto dans la Silicon Valley et une cellule de veille à Singapour pour repérer les nouvelles tendances en provenance d'Asie. Parmi les innovations les plus récentes, les ingénieurs ont développé une technologie de réduction des bruits extérieurs inspirée de celle utilisée pour les casques de pilote d'avion. Elle consiste à capter les bruits ambiants extérieur en temps réel pour diffuser un signal similaire, mais inversé. La superposition des deux signaux atténue les bruits indésirables. Les travaux de recherche aujourd'hui portent sur l'ajout d'effets spéciaux, comme le décalage des sons pour fournir à l'utilisateur un effet de spatialité à la hauteur des images en 3D qui se multiplient sur les jeux vidéo et bientôt sur les écrans de télévision. n SennheiserSennheiserPour sa nouvelle génération de casques sans fil, Sennheiser utilise une technologie assurant une transmission du son sans compression.Sennheiser développe des casques haut de gamme pour les smartphones avec micro intégré et liaison Bluetooth.
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