Les Français ont confiance dans les services en ligne

Les Français n'hésitent plus à utiliser Internet pour se simplifier la vie : 89 % des internautes ont déjà effectué une démarche administrative en ligne. C'est l'enseignement principal du premier baromètre consacré à la compréhension des leviers de la confiance des Français dans les services numériques réalisé par l'institut Idate à l'initiative de la Caisse des Dépôts et l'Association pour le commerce et les services en ligne (Acsel). Mille personnes (dont 300 non internautes) ont été interrogées sur trois services en ligne : l'administration, la banque et le commerce. Le degré de confiance varie nettement. Pour les démarches administratives, seuls 11 % des répondants craignent que leur identité soit utilisée abusivement. Ce taux grimpe à 24 % pour la banque en ligne. Concernant le e-commerce, 43 % des personnes interrogées craignent le piratage de leurs données bancaires. La confiance est basée sur la notoriété des sites et l'existence de garanties techniques de sécurité. « Pourtant la valeur d'usage des services en ligne l'emporte sur les risques identifiés : c'est particulièrement vrai pour les sites de commerce en ligne jugés moyennement sécurisés mais qui font le plein de clients », souligne Sophie Lubrano, directrice d'étude à l'Idate.Autre enseignement intéressant de cette étude, le classement des informations jugées sensibles par les internautes. Les données liées à la santé sont citées en premier (71 %), alors que la communication des coordonnées de carte bancaire effraie encore 37 % des répondants. De fait, les internautes n'hésitent pas à mentir : un tiers d'entre eux reconnaît fournir des informations volontairement erronées sur les formulaires en ligne, pour éviter les publicités ultérieures (64 %) et préserver leur anonymat (60 %). certificat électroniqueL'engouement des Français pour Internet s'est accompagné d'une multiplication des identifiants : les auteurs de l'étude ont calculé que les Français disposent en moyenne de 12 comptes en ligne (e-mail, forums, sites marchands...). Les sondeurs ont proposé aux personnes interrogées plusieurs outils numériques facilitant la gestion d'identité. Résultat, le certificat électronique est jugé rassurant et plus des trois quarts des internautes ayant effectué leur déclaration d'impôt en ligne ont utilisé ce service. La carte d'identité électronique (qui obligerait à s'équiper d'un lecteur connecté à l'ordinateur) intéresserait 49 % des personnes interrogées. Enfin, les services de gestion en ligne des identités - regroupant sur un seul site l'ensemble des données personnelles d'un utilisateur - n'intéressent qu'un tiers des répondants. A noter que 32 % des internautes sont réticents face à la centralisation excessive des informations personnelles sur la Toile.A la question sur le support souhaité pour prouver son identité, les répondants préfère encore clairement les solutions classiques via le papier (47 %) et la carte à puce (34 %) voire l'authentification biométrique (14 %). Le PC, le téléphone mobile et la clé USB ne recueillent que quelques pourcents : il est vrai que si des solutions techniques existent, elles n'ont pas encore été popularisées.
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