Tefaf sur tous les fronts

The European Fine Art Fair (Tefaf) serait-elle frappée du syndrome du gigantisme ? La foire de Maastricht n'en finit pas de s'agrandir. Au point d'accueillir cette année quelque 263 exposants !Certes, le salon continue d'être le rendez-vous incontournable de l'art ancien, et tout particulièrement de la peinture et de la sculpture. Les amateurs peuvent ainsi découvrir sur le stand de la galerie Dickinson (Londres), un tableau de Paul Gauguin, « Deux femmes » (1902). Autre pièce phare, un important portrait de George Washington signé Gilbert Stuart et présenté par les Hammer Galleries (New York) qui exposent ici pour la première fois. Ce tableau devrait faire sensation auprès des collectionneurs américains, pour peu qu'ils signent un chèque de 5 millions d'euros ! Plus abordable, « l'Homme chantant » de Jan Lievens - un proche de Rembrandt - sera proposé sur le stand de Whitfield Fine Art (Londres) pour la somme de 800.000 euros. Le type même d'oeuvres qui ont fait le succès de cette foire. Tefaf a mené depuis quelques années une stratégie de diversification pour renforcer sa domination dans d'autres domaines du marché. Elle s'est ainsi de plus en plus ouverte de manière importante à l'art moderne et contemporain, comptant notamment sur les stands de Krugier (Genève), Marlborough (Londres-Zurich) ou Sperone Westwater (New York) ou la puissante galerie Hauser & Wirth (Zurich-Londres-New York). L'an dernier, la manifestation avait réagi à la multiplication des foires de design pour initier Tefaf Design, qui réunit en 2010 huit exposants. La foire poursuit cette stratégie en lançant cette année le nouveau secteur On Paper réservé, selon les organisateurs, aux « dessins anciens et modernes, gravures, photographies, livres anciens et manuscrits, aquarelles et estampes japonaises ». L'objectif est clair : concurrencer le Salon du dessin, plus importante manifestation mondiale dans la spécialité, qui ouvre à Paris deux jours seulement après la fermeture de la foire néerlandaise !Tefaf entend aussi renforcer la fréquentation de la foire par les grands collectionneurs des pays émergents pour venir compenser le relatif retrait des amateurs américains. Après les Russes, les Chinois devraient être plus nombreux cette année. La foire a mis en place une stratégie agressive, et elle semble porter ses fruits.annette linde
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