Le projet de métro automatique du Grand Paris de plus en plus fragilisé

Le métro du Grand Paris cumule décidément les handicaps. La « double boucle » de métro automatique coûterait près de quatre fois plus qu'Arc Express, le projet soutenu par la région Île-de-France, selon les dossiers remis à la Commission nationale du débat public (CNDP). Un mauvais point pour le projet de transports collectifs soutenu par l'État. Le départ du secrétaire d'État en charge du dossier, Christian Blanc, fin juin, l'avait déjà fragilisé. Le fait qu'aucune dotation en capital ne soit pour l'instant prévue dans le projet de loi de finances pour 2011 est aussi de mauvais augure, alors que Christian Blanc avait évoqué au printemps, devant le Sénat, une dotation de 4 milliards d'euros pour permettre le lancement des travaux. Les documents remis à la CNDP et obtenus par l'AFP (Agence France Presse) accordent de fait un net avantage compétitif à Arc Express. Ils précisent les ordres de grandeurs déjà connus. Ainsi, le métro du Grand Paris coûterait entre 21,4 et 23,5 milliards d'euros selon les scénarios de tracé, tandis que la rocade d'Arc Express coûterait un peu plus de 6 milliards d'euros pour la rocade complète (composée de quatre arcs), dont 4,8 à 5,4 milliards d'euros pour les deux premiers arcs. Ces données apportent de l'eau au moulin de ceux qui jugent le métro du Grand Paris surdimensionné et surtout trop coûteux. Dans le rapport sur le sujet rédigé à l'automne 2009, le rapporteur général du budget Gilles Carrez avait plaidé pour un « phasage » du projet, c'est-à-dire la réalisation de la « grande boucle » en deux temps : d'abord le tronçon Est, puis celui de l'Ouest. Selon les estimations de la Société du Grand Paris (SGP), les infrastructures coûteraient plus de 80 % du total et le matériel roulant environ 12 %. Près de la moitié du coût porterait sur la liaison Roissy-Orly via La Défense et Saclay (75 km), un gros tiers sur la liaison La Défense-Le Bourget (60 km), et 15 % à 20 % sur le prolongement de la ligne 14 à Orly et Pleyel. Pour Arc Express, le tronçon Sud (réalisé en premier) coûterait entre 2,8 et 3,1 milliards d'euros, et le tronçon Nord entre 2 et 2,3 milliards d'euros. Les deux projets ne toucheraient toutefois pas le même nombre d'usagers. Le métro du Grand Paris a vocation à transporter 2 à 3 millions de voyageurs, quand la rocade Arc Express en transporterait 1 million. Ils ont aussi des logiques différentes : le métro du Grand Paris doit assurer une liaison rapide entre Paris et neuf pôles « stratégiques » d'Île-de-France (lire carte). Tandis qu'Arc Express doit avant tout favoriser les liaisons de banlieue à banlieue.fusion possibleLes deux projets doivent faire l'objet de débats publics, organisés en parallèle, du 1er octobre au 1er février. Mais vu ces éléments et compte tenu de la rareté des deniers publics, ils pourraient bien, à terme, fusionner. Une mission délicate qui reviendrait alors au député-maire UMP d'Issy-les-Moulineaux, André Santini, qui a été désigné mi-juillet à la tête du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris.
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