Tesco et Wal-Mart en duel dans l'Ouest américain

La réplique de Wal-Mart à l'intrus britannique Tesco ne tardera plus. Le numéro un mondial de la distribution s'apprête à inaugurer, d'ici à quelques semaines, sa nouvelle enseigne de distribution alimentaire Marketside. Quatre magasins de moyenne surface (1.400 m2, des supérettes par rapport aux 2.500 Supercenters de 18.300 m2 en moyenne que compte le groupe aux États-Unis) ouvriront leurs portes à l'automne. Wal-Mart va installer ces magasins Marketside en Arizona et prévoit d'en ouvrir d'autres en Californie. Avec le Nevada, il s'agit des États où Tesco a démarré son implantation américaine l'an dernier.Le groupe britannique a ouvert 75 enseignes Fresh & Easy autour de Phoenix, Los Angeles et Las Vegas et prévoit d'en inaugurer 200 autres d'ici à la fin 2009. Tesco fait le pari d'un positionnement atypique avec des magasins de proximité hard discount, mais proposant des produits frais et des plats à emporter. Ils sont approvisionnés par des distributeurs avec lesquels le distributeur britannique travaille déjà en Grande-Bretagne, dont 2 Sisters et Wild Rocket.De son côté, Wal-Mart vise avec Marketside une clientèle plus haut de gamme : son enseigne éponyme déclinée en plusieurs formats (Supercenter, Discount store et Neighborhood Market) et ses entrepôts Sam's Club. Marketside répondra aux besoins " de consommateurs à court de temps, aisés, attirés par des services et des produits de première qualité, frais, naturels et biologiques ". Wal-Mart, qui a ravi au groupe Kroger sa place de leader de la distribution alimentaire aux États-Unis, où il occupe une part de marché de 20 %, se refuse à afficher ses ambitions pour Marketside.BOYCOTT SYNDICALMais, le mois dernier, le Financial Times a révélé qu'une offre d'emploi sur le site du distributeur précisait que Marketside devrait " démarrer avec 10 magasins pour passer de 1.000 à 1.500 établissements dont les ventes annuelles dépasseront 10 milliards de dollars ". L'annonce a, depuis, été retirée...Selon les analystes, Wal-Mart a choisi d'implanter sa nouvelle enseigne en Arizona, où il n'est pas leader, pour concurrencer ses rivauxSafeway Stores et le distributeurlocal Bashas. Wal-Mart n'est pas le seul groupe américain que devraaffronter Tesco. Sur le créneau de la moyenne surface alimentaire sont placés Sav-a-Lot, qui disposede 1.600 magasins, Aldi USA (900 magasins) et Trader's Joe (300).Comme Wal-Mart aux États-Unis, Tesco n'entend pas s'embarrasser d'organisations représentant les salariés. Lors de l'inauguration de son 75e magasin américain à Murietta, dans le sud de la Californie, des membres du syndicat des employés de la grande distribution (UFCW) ont appelé au boycott des magasins Fresh & Easy. Selon eux, les États-Unis sont le seul pays où le britannique ne reconnaisse pas les organisations syndicales de son secteur d'activité.
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