L'accord pour la prise de contrôle par Renault-Nissan du russe Avtovaz scellé mercredi

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C\'est mercredi 12 décembre au matin que Carlos Ghosn, PDG de Renault et Nissan, Serguei Chemezov, directeur général de Russian Technologies et Igor Komarov, PDG d\'Avtovaz, doivent sceller à Moscou la nouvelle alliance avec le premier constructeur auto russe. L\'accord final permettra à Renault-Nissan de prendre le contrôle du russe Avtovaz (Lada). Le français et son partenaire japonais avaient signé début mai un protocole d\'accord pour la création d\'une coentreprise avec la société publique russe Russian Technologies, qui détient actuellement 36% d\'Avtovaz. Ce protocole prévoit que Renault et Nissan investissent par étapes 750 millions de dollars (600 millions d\'euros) pour obtenir 67,13% de cette coentreprise, laquelle détiendra à son tour 74,5% d\'Avtovaz. Le constructeur français avait déboursé en février 2008 un milliard de dollars (750 millions d\'euros) pour acquérir 25% plus une action du premier groupe auto russe. Renault apportera 300 millions de dollars supplémentaires, tandis que Nissan, qui n\'était pas actionnaire jusqu\'ici, paiera 450 millions.Ventes en croissanceSi ses ventes n\'arrêtent pas de dégringoler en Europe et notamment en France, Renault progresse fortement... en Russie ces derniers temps, avec une hausse de 17% en novembre. C\'est la plus forte progression des ventes de tous les grands constructeurs présents sur place. Sur onze mois, Renault a même crû de 23% à 172.601 unités, alors que le marché progressait dans le même temps de 12%. Renault double ainsi le... coréen Kia d\'une trentaine de véhicules. C\'est donc la première marque étrangère en Russie. Renault produit des Duster, Logan et Sandero à Moscou où il vient d\'accroître les capacités.Usine géante de TogliattiMais cette croissance par lui-même ne suffisait pas au groupe tricolore. A travers notamment le nouvel accord signé mercredi, Avtovaz ( Lada) sera intégré à l\'ensemble Renault-Nissan. Avtovaz, dont les ventes ont crû en Russie de 7% en novembre mais baissé de 8% sur onze mois à 494.271 unités, a déjà inauguré en début d\'année une nouvelle ligne de production sur son site de Togliatti (à un millier de kilomètres au sud-est de Moscou, le long de la Volga) pour produire des véhicules sur base de Logan. Cette ligne fabriquera des modèles pour Avtovaz mais démarre aussi actuellement la fabrication d\'un véhicule sur cette même plate-forme de Logan pour Nissan. L\'an prochain, elle doit aussi fabriquer un modèle pour Renault.Gamme renouveléeFleuron de l\'époque soviétique, bâtie dans les années soixante avec l\'aide des ingénieurs de Fiat pour produire la Fiat 124 de 1966 -dont la production a été stoppée en début d\'année 2012!-, l\'usine géante de Togliatti emploie encore quelques 70.000 personnes et vise une production de presque un million d\'unités vers... 2017. Longtemps constituée de modèles archaîques et peu fiables mais pas chers, la gamme se renouvelle progressivement, avec l\'aide des techniciens et ingénieurs de Renault. La firme va même exporter vers l\'Europe de l\'ouest l\'an prochain son dernier-né, la berline Granta. Avotovaz devient une pièce maîtresse dans le déploiement intercontinental de Renault, qui inclut le roumain Dacia et le coréen Renault Samsung Motors.

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