La Deutsche Bahn prête à entrer en concurrence frontale avec Thalys (SNCF) en 2016

La Deutsche Bahn prépare son offensive en Europe. Selon des sources concordantes, notamment ministérielles, la société ferroviaire allemande étudie le lancement de trains à grande vitesse entre Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne à l\'horizon 2016, un axe assuré par Thalys, une société détenue à 62% par la SNCF, 28% par la SNCB et ...10% par la Deutsche Bahn (entrée au capital en 2007). Selon nos sources, la « DB » a en effet commencé à discuter avec les gestionnaires d\'infrastructures français, belge, hollandais, et allemand pour étudier la faisabilité d\'une telle exploitation. Interrogée, la Deutsche Bahn n\'a pas fait de commentaires. Réseau Ferré de France non plus. Un tel scénario serait un coup très dur pour Thalys et la SNCF qui verraient leurs positions concurrencées par un acteur de poids, notamment sur l\'axe Paris-Bruxelles, une véritable vache à lait. Le marché des lignes exploitées par Thalys est très important. En 2011, les trains rouges ont transporté plus de 6,5 millions de passagers et généré un chiffre d\'affaires de 470 millions d\'euros. Les chiffres 2012 seront communiqués d\'ici une quinzaine de jours. Pour rappel, les liaisons ferroviaires transfrontalières ont été ouvertes à la concurrence le 13 décembre 2009 dans l\'Union européenne.Sortie du capital de Thalys?Evoqué depuis des années, ce scénario semble cette fois très sérieux, selon un connaisseur du dossier. En mai 2011, le journal allemand Süddeutsche Zeitung avait fait état d\'un tel projet à partir de 2013 en précisant qu\'il conduirait l\'entreprise allemande à sortir du capital de Thalys. Un an plus tôt, Guillaume Pepy, le président de la SNCF, avait lancé sur les ondes de France Inter : « mon petit doigt me dit que nos collègues allemands de la Deutsche Bahn vont faire un service concurrent de Thalys en 2012 ».La DB dispose éventuellement en France d\'une rampe de lancement avec sa filiale de fret Euro Cargo Rai. Celle-cil a en effet obtenu en 2012 de l\'autorité française de sécurité ferroviaire, l\'EPSF, l\'homologation pour faire circuler des trains de passagers sur le réseau français. Depuis sept ans, la Deutsche Bahn est présente en France dans le fret avec cette filiale, aujourd\'hui première entreprise privée de fret dans l\'Hexagone avec 20% de parts de marché environ selon certains experts. ECR doit d\'ailleurs annoncer ce mardi avoir obtenu le référentiel international SQAS qui lui permettra de transporter des matières potentiellement dangereuses.2016, la \"DB\" à Londres aussi?Si la « DB » devait passer à l\'acte, la question du maintien de sa participation dans Thalys redeviendra d\'actualité. En mai 2011, Rudiger Grube, le PDG de la Deutsche Bahn, avait confirmé que la compagnie allemande de chemins de fer réfléchissait à l\'avenir de sa participation dans Thalys. C\'est également en 2016 que la « DB » pourrait venir défier Eurostar (dont la SNCF est majoritaire avec 55% du capital) dans le tunnel sous la Manche. C\'est le calendrier indiqué par la presse allemande en raison des retards de livraisons des trains Siemens.
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