La Papeterie du Poitou se diversifie

Beaumont Group, plus connu sous sa raison sociale de Papeterie du Poitou, lancera au début de l'année prochaine toute une collection de cartes de voeux. « Cela vient compléter notre gamme de produits d'emballage papier fabriquée sur le site de Beaumont (Vienne) ; c'est-à-dire les bobines, les petits rouleaux et les sacs, explique Raphaël Montois, responsable commercial chez le leader français de l'emballage cadeau. Cette collection répond à une demande de nos clients qui veulent un produit de qualité à un prix accessible. » Mieux, elle ne déparera pas le catalogue : « Nos cartes sont assorties à nos papiers cadeaux et à nos sacs », souligne Nicole Plumer, responsable logistique de la société. L'histoire de la papeterie commence en 1947, à Buxerolles, dans la banlieue de Poitiers (Vienne). L'entreprise familiale, déjà spécialisée dans le papier cadeau, déménage à Beaumont, toujours dans la Vienne, en 1995. C'est en 2003 qu'elle change de propriétaires : un groupe de cadres prend une participation minoritaire aux côtés d'un pool financier. Un conflit d'actionnaires conduit, en 2007, à la mise sous sauvegarde de la société dont les dirigeants démissionnent. Plusieurs projets de reprise sont alors étudiés jusqu'à l'actuelle solution, entérinée en septembre 2009 : trois cadres (Pascal Pellegrin, devenu PDG, Raphaël Montois et Nicole Plumer) prennent les rênes de la société qu'ils relancent avec énergie.Papeterie du Poitou travaille annuellement quelque 4.000 tonnes de matière brute, imprimées sur les six lignes d'impression, et transformées. « Nous utilisons des papiers labellisés PEFC et FSC et nous imprimons avec des encres à l'eau. Les compositions de couleurs sont réalisées en interne », précise Pascal Pellegrin. Chaque année le groupe sort un nouveau catalogue, riche de 300 dessins exclusifs. Des modèles renouvelés grosso modo par tiers tous les ans. Les motifs sont choisis lors de salons ou lors de la venue de graphistes. Les maquettes sont achetées un an et demi avant le lancement. Ainsi la collection 2011 est bouclée et celle de 2012 arrêtée à 70 %. En 2011, Beaumont Group va intégrer six licences (Betty Boop, Vinx, Ben 10, Dragonball Z, les Bidochons et Babar). La société emploie 66 personnes pour un chiffre d'affaires de 11 millions d'euros, dont 15 % à l'export. Actuellement, la PME renforce sa présence sur le terrain avec un service commercial plus proche de sa clientèle (GMS, discount, grossistes). Elle veut aussi intensifier la personnalisation de ses produits. Thierry Thomas, à Poitie
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