Les Etats-Unis, fer de lance de la croissance insolente de Volkswagen

Martin Winterkorn l\'a proclamé dimanche après-midi, veille de l\'ouverture du salon de l\'auto de Detroit: «le groupe Volkswagen a encore connu une année record, avec une croissance de 11,2% des ventes à 9,07 millions de véhicules. Nous avons surclassé nos rivaux. Le groupe s\'est extrêmement bien développé dans des conditions difficiles». Le président du consortium germanique n\'a pas le triomphe modeste. «Et encore nous n\'incluons pas les résultats de MAN et Scania», les deux fabricants de poids-lourds détenus par Volkswagen.Il est vrai que cette croissance apparaît insolite, voire insolente, alors même que les principaux concurrents sont à la traîne, en particulier les constructeurs français. Le consortium revendique désormais une part de marché de 12,8% dans le monde (voitures particulières).Records des marquesTous les marques, sauf l\'espagnol Seat, arborent des chiffres historiques. La marque Volkswagen elle-même a crû de 12,7% l\'an dernier à un record de 5,74 millions d\'unités. La filiale haut de gamme Audi a progressé de 11,7% à 1,45 million, soit la «seizième année historique consécutive, à l\'exception de 2009», a souligné Rupert Stadler, patron de la marque. Porsche, la nouvelle firme sportive du groupe intégrée depuis août dernier, a aussi battu son record, accroissant ses volumes de 18,7% à plus de 141.000 unités.Renaissance aux Etats-UnisParmi les grands marchés, le consortium de Basse-Saxe dans son ensemble a surtout progressé... aux Etats-Unis. «C\'est un solide pilier de notre croissance», a martelé Martin Winterkorn, soulignant: «nous sommes axés à 100% sur la croissance aux Etats-Unis». Le groupe de Wolfsburg a vu ses ventes augmenter de 30,6% l\'an passé à 580.286 unités outre-Atlantique, battant son record de... 1970, au temps de la Coccinelle! Un joli succès alors que le groupe y était à l\'agonie il y a encore quelques années. Les décennies 1980, 1990 et 2000 ont été catastrophiques, avec des pertes récurrentes. Produits inadaptés, qualité médiocre des produits importés du Mexique... Mais, «nous sommes repartis à l\'offensive», affirme Martin Winterkorn. Tout d\'abord, le groupe a investi «plus de quatre milliards de dollars depuis 2008. Et nous allons investir plus de 5 milliards d\'ici à 2015 en Amérique du nord».Nouveau 4x4Volkswagen a ouvert en 2011 son usine de Chattanooga (Tennessee) avec un véhicule spécifique, la familiale Passat rallongée. Un deuxième véhicule pourrait y être produit. Le groupe présente justement ce lundi au salon un grand «SUV» (4x4) à sept places, le Cross Blue, un véhicule adapté, voire créé pour le marché américain. Même s\'il ne s\'agit pour l\'instant que d\'un prototype de salon. Même si le président de Volkswagen a refusé d\'en dire plus, ce 4x4 pourrait être fabriqué à Chattanooga. La firme a aussi commercialisé dernièrement une compacte hybride, La Jetta essence-électrique, également formatée pour contrer la Toyota Prius outre-Atlantique. En 2012, Volkswagen a en outre inauguré un nouveau centre technique en Californie. «Nous comptons revenir à l\'équilibre financier cette année dans nos opérations» outre-Atlantique, a enfin souligné le président du directoire qui y vise «plus de 600.000 ventes».L\'Europe à la traîneLe groupe s\'est également bien comporté en Asie-Pacfique l\'an dernier (+23,3% à 3,1 millions d\'unités) et en Amérique du sud (+8,2% à 1 million). Volkswagen est le numéro un des voitures particulières en Chine et le deuxième au Brésil. En Europe de l\'ouest (hors Allemagne), il a reculé de 6,5% à 1,85 million, une baisse contrebalancée par la progression de 1,9% en Allemagne et de 17,6% en Europe centrale et orientale, sans parler d\'une croissance de 39% en Russie, qui reste encore un petit marché pour le groupe. Pour 2013, Martin Winterkorn est resté prudent, pronostiquant toutefois «une croissance, surtout aux Etats-Unis, en Chine, en Amérique du sud». Bref, tout va plutôt bien, grâce essentiellement à une gamme extrêmement large et des produits de qualité, à haute technologie, avec une solide image pour Porsche, Audi et Volkswagen... Martin Winterkorn a réitéré l\'objectif de devenir le numéro un auto mondial en 2018. Audi veut produire 1,5 million de véhicules par an au milieu de la décennie à travers notamment une deuxième usine en Chine et un site au Mexique. Et le label aux anneaux compte devenir la première marque haut gamme mondiale devant BMW à terme. Porsche vise carrément les 200.000 unités d\'ici à 2018.
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