Les apparats de l'Opéra

Cent ans, ça se fête ! Reste que le Centre national du costume de scène (CNCS) de Moulin, en Auvergne, aborde le centenaire des Ballets russes sous un angle audacieux. Laissant aux autres manifestations le soin de célébrer la gloire de la troupe emmenée par Nijinski, on a ici décidé de sortir de l'ombre les opéras russes présentés par Diaghilev quelques années avant qu'il n'ait créé les célèbres ballets. Et de concocter une belle exposition rassemblant 130 costumes inédits en France conçus pour les ?uvres lyriques les plus importantes du répertoire russe.Un fond d'air d'opéra envahi chacune des pièces (souvent obscures) du somptueux bâtiment du CNCS, érigé à la fin du XVIIIe siècle. Derrière de vastes vitrines, les costumes sont disposés selon un ordre chronologique. À travers des ?uvres comme « Boris Godounov », « Khovantchina » ou encore « Ivan le Terrible », le visiteur passe des toilettes des paysans à celles des boyards ? les seigneurs russes. Chemises amples pour les premiers, somptueux manteaux en feuille d'or et velours pour les seconds. Car ces costumes aux couleurs vives ou pastelles semblent neufs malgré les cent ans écoulés.Pour ses plus jeunes visiteurs, l'exposition propose un espace spécial. Une pause ludique où les enfants ? seuls ou accompagnés d'animateurs ? peuvent se familiariser aux techniques de coloration des tissus, à la couture et au théâtre. Dans la salle d'auditorium, on quitte les opéras pour les ballets. Un bon documentaire propose des extraits de quelques créations. Tout en sobriété, cette exposition laisse éclater la splendeur des costumes. Toutefois le peu d'informations sur les opéras ne permet pas au novice de se repérer dans cet univers. Sarah Foulard « Opéras russes, à l'aube des ballets, 1901-1913 », au Centre national du costume de scène de Moulins, jusqu'au 16 mai 2010, www.cncs.f
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