Astellia remporte un contrat qui lui ouvre les portes de l'Inde

L'Inde compte plus d'un milliard cent cinquante millions d'habitants et... 700 millions d'abonnés à la téléphonie mobile. Un nombre qui s'accroît de 15 millions chaque mois. « Soit l'équivalent d'un gros Bouygues ou d'un petit SFR », commente Christian Queffelec. Le PDG d'Astellia a quelque raison de scruter ce marché : la PME, basée près de Rennes (Ille-et-Vilaine), vient de signer son premier contrat, pour « plusieurs millions d'euros », auprès d'un gros opérateur indien, l'un des cinq premiers du pays. Spécialisée dans l'optimisation des réseaux de téléphonie mobile, Astellia va lui fournir quelques-unes des solutions de monitoring qu'elle développe. Leur but : réduire les perturbations techniques, optimiser les investissements en équipements, tout en augmentant la fidélité et la satisfaction des abonnés.Avec la signature de ce contrat annoncée alors que s'ouvre le Mobile World Congress de Barcelone (14-17 février), la société récolte les fruits de la stratégie qu'elle a conduite en Inde depuis un an et demi. « Nous savons qu'il est difficile, pour une PME de notre taille, de pénétrer le marché indien, notamment pour des raisons culturelles et économiques, explique l'entrepreneur. Vendre au prix réel nos solutions n'est pas simple dans un pays très low-cost. C'est pour cela que nous avons embauché, dès 2009, deux Indiens, un commercial et un ingénieur support, qui connaissent de facto mieux que nous les us et coutumes locaux. »Nouvelles opportunitésLa société bretonne s'est en outre dotée d'une filiale indienne, basée à Delhi, qui sera opérationnelle dès la fin de ce mois de février. Elle compte une dizaine de salariés qui se consacreront certes à ce nouveau client, mais aussi au développement de l'activité de la société dans le pays. « Nous savons que des résultats rencontrés par notre client naîtront de nouvelles opportunités, auprès de ses concurrents notamment, espère le PDG d'Astellia. D'autant que la croissance importante du nombre d'abonnés agit sur la qualité du réseau, dont les performances se retrouvent au coeur des préoccupations des opérateurs. »Cotée sur Alternext, Astellia qui emploie près de 240 salariés, a réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires de 33,4 millions d'euros, en hausse de 31 % par rapport à l'exercice précédent. Au total, ce sont plus des trois quarts (77 %) de ses ventes qu'elle réalise à l'étranger. Outre l'Inde, l'entreprise prévoit cette année de poursuivre sa stratégie de conquête à l'international sur le continent américain et notamment en Russie. Astellia, qui possède des bureaux à Saint-Pétersbourg, mise d'ailleurs sur la concrétisation prochaine de ses efforts développés sur ce marché. « Plus mûr que l'indien, le marché russe est en très fort développement et donc très prometteur », assure Christian Queffelec.
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