Les sponsors de l'équipe de France de foot fragilisés

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Comment la Fédération française de football (FFF) va-t-elle expliquer aux sponsors que d'autres marques vont apparaître au côté de l'équipe de France ? En décembre, la FFF a reconduit les contrats de sponsoring des bleus pour quatre ans. Les partenaires de premier rang ? comme le Crédit Agricolegricole, le PMU, ou GDF Suez ? déboursent 4 millions d'euros par an pour l'exclusivité des Bleus. Problème : la fédération peut uniquement garantir cette exclusivité sur le territoire. Pas à l'étranger, où les matchs appartiennent aux fédérations locales. Sportfive commercialise ainsi les droits de diffusion et le marketing (les panneaux autour du terrain) pour la Bosnie, le Luxembourg et la Roumanie, que les Bleus affronteront lors de rencontres qualificatives pour l'Euro 2012. La filiale de Lagardèrerave;re ? à couteaux tirés avec la FFF depuis que cette dernière a décidé de se passer des services de l'agence de marketing sportif ? vendra donc au plus offrant (potentiellement à des concurrents du Crédit Agricolegricole ou de GDF) les panneaux de ces rencontres. Elle vient déjà de vendre ces trois matchs à M6 au prix de 4 millions d'euros. « Nous avons reçu plusieurs offres ; M6 a été comme souvent rapide et décisif », précise le directeur général de Sportfive, Christophe Bouchet, confirmant les propos de « L'Équipe ». Or, TF1 vient de reconduire pour quatre ans la diffusion des Bleus. Même si elle ne paiera pas les matchs non diffusés et que des pénalités redevables par la FFF sont prévues, la chaîne perd une exclusivité mécaniquement génératrice d'audience. Deux matchs de qualification sont encore à vendre : contre l'Albanie (avec laquelle Sportfive est en négociation) et la Biélorussie.Sandrine CassiniSportfive vendra au plus offrant les panneaux de ces rencontres.

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