Coup d'envoi au cinéma numérique aux états-Unis

Le cinéma numérique vient de franchir une nouvelle étape aux états-Unis. La semaine dernière, les trois principaux circuits du pays (AMC, Cinemark et Regal) ont finalisé un financement de 660 millions de dollars, qui servira à équiper 14.000 salles. A fin 2009, le pays comptait 7.736 salles équipées d'un projecteur numérique, dont 46 % capables de projeter en relief. Dès 2007, les trois circuits avaient formé une filiale à parts égales, Digital Cinema Implemenation Partners (DCIP). Conseillés par JP Morgan et Blackstone, ils cherchaient un financement depuis lors, mais ont été ralentis par la crise. Finalement, ils apporteront 80 millions de capitaux, le reste provenant de prêts bancaires. D'ores et déjà, Cinemark a commandé 4.600 projecteurs numériques au belge Barco.contrat de locationEn pratique, DCIP louera les projecteurs aux salles sur une durée de 12 ans. Le loyer sera de 1.000 dollars par projecteur et par an durant six ans et demi, puis 3.000 dollars ensuite. Parallèlement, DCIP a aussi conclu des accords avec les majors hollywoodiennes. Celles-ci continueront à verser à DCIP le prix d'une copie argentique, ce qui permettra de rembourser l'achat des projecteurs numériques. En France, la dernière annonce en date remonte au 18 février. UGC a dévoilé un plan d'équipement de ses 600 salles d'ici 24 à 36 mois, via un accord avec Ymagis, qui servira de tiers investisseur sur le modèle de DCIP. UGC avait martelé qu'il serait « le dernier à s'équiper en numérique ». Mais ses dernières réticences ont apparemment été levées par le succès d'« Avatar ». qu'il n'avait pu projeter qu'en version 2D. De son côté, le Centre national du cinéma (CNC) a renoncé à son projet de financement de la numérisation des salles, suite aux critiques par l'Autorité de la concurrence. Il va laisser cette tâche aux acteurs privés, se limitant à octroyer aux salles des subventions pour l'achat de projecteurs numériques, qui pourraient être complétées par une taxe payée par les distributeurs. n600 c'est le nombre de salles qu'UGC compte équiper en numérique, dans l'hexagone, d'ici 24 à 36 mois.
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