Un iPad mini le 23 octobre et Galaxy SIII mini en novembre

 La mode est au mini. On attend depuis plusieurs semaines la version « mini » de l’iPad, qu’Apple pourrait dévoiler le 23 octobre, selon les dernières informations du site AllThingsD (groupe Wall Street Journal). Une conférence de présentation, sur invitation seulement, pourrait avoir lieu sur le campus d’Apple à Cupertino. Car les courriers d’invitation, qui devaient être envoyés mercredi 10 selon « Fortune », ne sont toujours pas partis, peut-être à cause de retard de production. La « mini » tablette, qui pourrait s’appeler « iPad Air » ou « iPad nano », serait dotée d’un écran de 7,85 pouces (20 cm), contre 9,7 pouces pour la version actuelle sortie en mars dernier, une taille inchangée depuis le lancement en 2010. La résolution de l\'écran serait plus basse sur cette tablette qui semble vouloir prendre le risque de boxer dans la catégorie milieu de gamme de la Nexus 7 de Google ou de la Kindle Fire d’Amazon. Un SIII moins puissant et moins cher qui déçoit Hasard de calendrier ou pied de nez, le grand rival Samsung vient d’annoncer son propre produit mini, mais c’est un smartphone, une déclinaison de son best-seller, le Galaxy SIII. Cette version est plus compacte, mais aussi moins puissante et donc moins chère, un produit de milieu voire d’entrée de gamme finalement assez éloigné de son grand frère. Le Galaxy SIII mini sera vendu en France à partir de novembre au prix conseillé, hors abonnement donc sans subvention, de 429 euros pour le modèle de 8Go contre 549 euros le prix nu du SIII (16 Go). L’accueil critique est très mitigé : de nombreux sites spécialisés s’interrogent sur l’intérêt d’un produit « dégradé » : « une grosse déception » pour Gizmodo qui se lamente sur « un écran trouble, un processeur minuscule, un appareil photo mollasson et pas de 4G ! » et trouve qu’il n’a de Galaxy SIII que le nom. « Une opportunité ratée, un imposteur qui n’est pas à la hauteur de l’excellente gamme Galaxy S » pour Wired. On peut penser qu’il s’agit des commentaires de « geeks » exigeants sans doute éloignés de la cible très grand public que vise Samsung. Ou bien voir pointer le risque commercial de ternir l’image haut de gamme que s’était forgée le sud-coréen ces derniers mois...   
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