Et si la domination de Google était déjà du passé...

Tous les concurrents de Google attendent avec impatience l'année 2011. Ils sont convaincus que rarement les occasions de rebattre les cartes sur le marché de la publicité en ligne n'ont été aussi nombreuses. Tout d'abord sur le marché de la recherche sur Internet, Microsoft et Yahoo comptent bousculer Google. Le premier va décliner dans le monde son moteur Bing, lancé en Amérique du Nord il y a dix-huit mois. La version française, comme celles des autres grands pays européens, est promise pour le premier trimestre 2011. L'enjeu est de taille : Google y détient 90 % du marché, alors que sa part de marché aux États-Unis n'est « que » de 69 %.Le portail Internet Yahoo devrait bénéficier lui aussi des derniers algorithmes du moteur de Microsoft. Mais la partie n'est pas gagnée si l'on en croit le cas américain : les parts de marché grignotées par Bing (qui a franchi les 12 %) ont été prises autant au numéro deux (Yahoo) qu'au numéro un (Google). Côté liens sponsorisés, Microsoft et Yahoo se sont également associés, pour mieux contrer Google auprès des annonceurs.Mais la grande révolution de la publicité en ligne attendue en 2011 s'appelle Facebook. Le premier réseau social (580 millions de membres) pourrait réaliser cette année environ 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires. Un nain face aux 22 milliards de Google. Mais le rythme de croissance de Facebook a déjà contraint le géant du Net à adapter sa stratégie à ce nouvel espace occupé par les réseaux sociaux. Car un nombre croissant d'internautes utilise désormais Facebook comme moteur de recherche.Un dernier front, sur lequel Google espère bien conserver de sa superbe, est la publicité géolocalisée, c'est-à-dire choisie en fonction de l'endroit où se trouve l'internaute ou le « mobinaute ». L'explosion de l'Internet mobile offre une nouvelle porte d'entrée... devant laquelle tout le monde se précipite. Apple, bien sûr, mais aussi les opérateurs mobiles. Pour y conserver son avantage acquis sur le Net, Google offre gratuitement son système d'exploitation Android. Cette grande bataille ne fait que débuter. Jean-Baptiste Jacqu
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