BHD prépare des relais de croissance dans le biogaz et l'aéronautique

Signe des temps, les ventes de bâches pour camion, secteur historique de BHD, ont été l'an dernier largement dépassées par celles des géotextiles pour l'étanchéité des sols, les tentes de réception, les banderoles publicitaires et autres bardages. De fait, la part de chiffre d'affaires réalisée avec les équipements pour poids lourds est passée de 22 % en 2008 à 8 % en 2009, tandis que l'environnement et la signalétique ont progressé de cinq et six points (respectivement de 10 % à 15 %, et de 9 % à 15 % du chiffre d'affaires). Cette évolution n'a toutefois pas suffi à compenser la contraction du chiffre d'affaires attendu à 45 millions d'euros, après 49 millions en 2008.Ce coup de frein, déjà sensible en 2008, avait contraint le groupe à supprimer 44 postes, ramenant l'effectif à 280 salariés répartis dans quinze sites disséminés sur l'Hexagone. « Nous avons fait le choix d'avoir des petites unités ayant des savoir-faire sur des niches », assure Jean-Dominique Blond, PDG de BHD, depuis qu'il a repris, en 1991, les rênes du groupe familial dont 20 % du capital est détenu, depuis 2008, par Synergie Finances. La force de BHD tient à la diversité de ses activités dont le point commun est la confection de textiles techniques adaptés à tout type d'industrie et de support.La diversification fait partie intégrante de la stratégie de l'entreprise basée à Nort-sur-Erdre, au nord de Nantes, dont l'origine remonte à la création de Bretagne Bâches en 1974 par Jean Blond. Ce fabricant de remorques et semi-remorques souhaitait alors se doter d'une structure propre pour équiper en bâches ses véhicules. Il avait confié le développement commercial de cette nouvelle affaire à son fils Jean-Dominique qui l'a transformée en groupe industriel composé de vingt filiales. « Le développement s'est opéré tant par croissance externe que par création de filiales en fonction des opportunités et des besoins de l'entreprise », précise le dirigeant, qui a fixé un plan d'action ambitieux pour poursuivre la diversification de son groupe vers des secteurs d'avenir, tels que le stockage du biogaz, les façades textiles, l'aéronautique, mais aussi l'export (10 % du chiffre d'affaires). « D'ici à trois ans, l'environnement et l'international devront respectivement totaliser 30 % et 25 % de l'activit頻, prévient le dirigeant.Après l'étanchéité et les barrages antipollution et anti-inondation, BHD a dopé son pôle environnement en 2006 en investissant les secteurs du traitement de l'air et du confinement de sites malodorants (station d'épuration, équarrissage) par des systèmes de biofiltres, de charbons actifs et de laveurs. une prochaine AcquisitionLe dernier domaine ciblé est celui du biogaz issu de la fermentation de matières organiques pour lequel BHD veut devenir un acteur à part entière après avoir été sous-traitant. « Nous confectionnons des gazomètres double membrane qui assurent une parfaite étanchéité des cuves de traitement des boues dans les stations d'épuration », précise Jean-Dominique Blond, qui est sur le point de réaliser une acquisition dans le domaine des équipements de protection des avions, « un secteur à très fort potentiel », assure le dirigeant.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.