Les ventes d'ordinateurs continuent sur leur lancée

Et de trois ! Le marché mondial des PC (personal computers) a enregistré une croissance à deux chiffres, pour le troisième trimestre d'affilée. D'avril à juin, les ventes d'ordinateurs ont bondi de 20,7 %, à 82,9 millions d'unités, selon une étude du cabinet Gartner, publiée ce jeudi. Les ventes se sont même envolées de 22,4 %, à en croire son concurrent IDC, qui a lui aussi diffusé une note sur le sujet, jeudi. La récession de 2009, avec pour corollaire le gel des dépenses informatiques des entreprises, semble donc bel et bien être de l'histoire ancienne.De fait, au deuxième trimestre 2010, les investissements des entreprises ont enfin pris le relais d'une demande des consommateurs qui, tout en demeurant soutenue, donne des signes d'essoufflement, notamment sur le créneau des netbooks. Après leur formidable essor de ces trois dernières années, les ventes de ces mini-ordinateurs portables relativement bon marché connaissent une croissance plus modérée. Ce passage de témoin de la clientèle grand public à la clientèle professionnelle était d'autant plus attendu par les constructeurs informatiques que celle-ci est autrement plus rentable. « Aux États-Unis, les entreprises commencent à renouveler leur parc informatique, et les investissements technologiques du secteur public ont été très soutenus au second trimestre, malgré le déficit budgétaire », précise Gartner. « Les entreprises américaines ont un temps d'avance sur leurs homologues européennes, mais l'activité a été bonne en Europe aussi, sur le segment du marché professionnel, au deuxième trimestre », ajoute Ranjit Atwal, analyste chez Gartner. De la même façon, IDC se réjouit « de ventes de PC de bureau supérieures à (ses) prévisions, un signe supplémentaire que les entreprises ont amorcé le renouvellement de leur matériel informatique. »Dell redevient numéro 2Ce retour de la clientèle professionnelle constitue une aubaine pour Dell, bien positionné sur ce segment de marché. Avec des ventes en hausse de 19 % au deuxième trimestre, contre une progression de 12,3 % seulement pour son compatriote HP (Hewlett-Packard), la part du constructeur américain sur le marché mondial des PC s'est stabilisée, à 12,4 %, juste derrière le taiwanais Acer (13 %) et HP (17,4 %), selon le classement établi par Gartner. Mieux, d'après le palmarès élaboré par IDC, Dell a reconquis sa place de deuxième fabricant mondial d'ordinateurs. Pour autant, la messe n'est pas dite pour l'ensemble de 2010. « Les ventes mondiales de PC devraient croître de 20 % sur l'intégralité de l'année, ce qui signifie que les troisième et quatrième trimestres seront moins bons que la première moitié de l'année », indique Ranjit Atwal. Et ce, en raison des incertitudes macroéconomiques en Europe et en Chine, qui pourraient inciter les entreprises à lever à nouveau le pied sur leurs dépenses informatiques.
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