4 familles de couverture décryptées

STRONG>1. Que couvre l'assurance location de véhicule ?Louer un véhicule avec votre carte dorée vous permettra d'économiser un certain nombre d'assurances. Toutes les cartes dorées incluent automatiquement une assurance dommages collision et vol (en anglais dans les contrats des loueurs : CDW, LDW ou TP). Seul impératif pour en bénéficier : payer la location avec votre carte dorée. Attention à bien lire les conditions générales d'utilisation, car tous les contrats de carte bancaire excluent certains véhicules. C'est le cas par exemple des deux-roues, des voitures de collection ou de sport, mais aussi des 4×4 en usage urbain. « Notre carte Gold couvre les 4×4 à condition qu'ils soient utilisés pour des usages tout-terrain », précise François Gandon, directeur marketing et stratégie de Mastercard France. Autre différence notable selon les réseaux : les plafonds de garanties. Le montant maximum couvert par sinistre est de 50.000 euros par véhicule chez Mastercard, 75.000 euros chez American Express et sans limite pour Visa Premier. En revanche, American Express vous couvre durant 90 jours de location, contre respectivement 60 et 31 jours pour Mastercard et Visa. Enfin, dans tous les cas, n'oubliez pas de souscrire une assurance complémentaire qui prendra en charge votre responsabilité civile. Elle s'appelle LIA (en anglais dans les contrats) et vous permettra d'être couvert contre les dommages corporels. M. P.2. Retard bagages : quels remboursements attendre ?Vous attendez que votre vol soit annoncé pour enregistrer, ou voyez avec désespoir le tapis roulant s'arrêter sans que vous ayez récupéré votre valise. Pas de panique, votre carte dorée va prendre en charge une partie des désagréments. Seuls impératifs : avoir payé avec, et constituer minutieusement un dossier. « Il faut conserver toutes les factures de dépense et demander un justificatif de retard à la compagnie », conseille Laurence Dourron, analyste banque, marché des particuliers chez Testepourvous.com. L'assurance de votre carte bancaire ne couvrira, après éventuelle compensation du transporteur, que les frais restant à votre charge : note de repas, nuit d'hôtel, rachat d'un autre billet ou dépenses d'effets personnels pour passer les premiers jours de vacances sans valise, dans la limite de certains plafonds (voir tableau). Selon les réseaux, les modes d'activation ne seront pas les mêmes. Visa et Mastercard couvrent les retards d'avion de 4 heures ou de 6 heures pour les charters depuis l'Europe, tandis qu'American Express n'assure que les retards de 4 heures pour les vols réguliers et les correspondances ratées. Autre distinguo : seules Visa et Mastercard couvrent les retards de train, mais Mastercard assure dès 2 heures de retard sur n'importe quelle compagnie, tandis qu'il faut attendre au moins 4 heures uniquement avec la SNCF pour Visa. M. P. 3. Assistance : comment fonctionne-t-elle ?Le volet assistance de votre carte bancaire vous viendra en aide si vous subissez des désagréments durant votre séjour. Attention : il ne s'agit que d'une aide technique, la plupart des dépenses restant à votre charge. L'assisteur vous aidera, par exemple en cas d'accident de la circulation, mais également de maladie ou de décès. Il pourra également vous orienter vers un dentiste si vous souffrez d'une rage de dent au milieu de la pampa argentine, ou vous indiquer le centre pédiatrique le plus proche ? et le plus sérieux ? de votre lieu de villégiature si votre enfant tombe brutalement malade. Seul réflexe à avoir avant d'engager toute démarche : appeler le numéro qui figure au dos de votre carte. Des professionnels y sont joignables, en français, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et répondront à vos interrogations. Vous pouvez communiquer ce numéro d'assistance aux membres de votre famille proche qui voyagent sans vous (conjoint, pacsé, concubin, enfants de moins de 25 ans fiscalement à votre charge). Ils pourront eux aussi bénéficier de cette assistance durant leurs vacances en solo. Bon à savoir : avec Visa et Mastercard, si vous partez avec vos petits-enfants célibataires de moins de 25 ans, ces derniers bénéficieront de l'assistance, durant tout le temps de vos vacances communes. Le même principe s'applique pour les enfants d'un premier lit dont vous n'avez pas la garde. M. P. 4. En cas de problème grave, quelles sont les prises en charge ?L'assistance de votre carte haut de gamme vous aidera en cas de souci grave. Mais elle ne prendra généralement en charge qu'une partie des dépenses que vous avez engagées. Car en cas de maladie ou d'accident à l'étranger, vous pourrez bénéficier du remboursement de la Sécurité sociale et éventuellement de votre mutuelle. L'assistance de votre carte ne viendra qu'en complément de ces remboursements et dans la limite de certains plafonds (voir tableau). Attention, la plupart du temps, seuls les frais médicaux concernant le blessé ou le malade seront couverts. Si votre enfant est hospitalisé et que vous devez rester à son chevet, il n'est pas évident que vos frais de restauration, d'hôtel ou votre billet de retour soient pris en charge. Même si la situation est grave, pensez donc à demander à l'assisteur au moment où il montera votre dossier, les frais qu'il couvre et les limites de garanties. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises financières à votre retour.Bon à savoir : outre les frais médicaux, l'assistance couvre également les frais de rapatriement, et peut verser un capital décès aux ayants droit. Enfin, l'assistance de votre carte pourra vous aider en cas de problèmes juridiques à l'étranger. Selon votre situation, elle avancera une caution pénale et prendra en charge une partie des frais d'avocat. M. P.
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