Acer ravit à Dell la place de numéro 2 mondial du PC

C'est le couronnement de plusieurs années d'une irrésistible ascension. Au troisième trimestre 2009, le constructeur taiwanais Acer s'est approprié la deuxième place du marché mondial du PC au détriment de l'américain Dell, en nombre d'unités vendues. Selon Gartner, sa part de marché s'est établie à 15,4 % au troisième trimestre, contre 12,8 % pour Dell, HP campant solidement en première position, avec 19,9 % du marché. Les données publiées par l'institut d'analyse IDC confirment cette transmission de témoin.Le succès d'Acer récompense un pari, alors iconoclaste, pris au début des années 2000, époque où le monde entier s'extasiait devant le modèle de vente directe aux entreprises mis en ?uvre par le numéro un du secteur à ce moment, Dell : le marché allait se déplacer des tours de bureau vers les ordinateurs portables, et des entreprises vers les particuliers. En 2002, un ordinateur vendu sur cinq était un portable. En 2009, ce devrait être plus d'un sur deux, estime Gartner. En 2002, la demande des entreprises représentait 70 % du marché du PC. Sept ans plus tard, le grand public achète près de la moitié des PC vendus dans le monde. « Acer était au bon endroit, au bon moment, avec le bon business model », observe Ranjit Atwal, analyste du marché chez Gartner. « Sur les quatre ou cinq dernières années, la popularisation des portables a dopé le marché du grand public, à la fois dans les pays matures et dans les émergents », poursuit-il. La position de leader d'Acer sur le segment des netbooks, ces petits ordinateurs ultraportables qui se vendent comme des petits pains, aura achevé de consolider sa croissance.optimisation des coûtsFondée en 1976, Acer, a longtemps été un sous-traitant, fabriquant des ordinateurs pour les grands groupes occidentaux, avant d'essayer de développer sa propre marque à la fin des années 1980. Cette stratégie a rapidement rencontré un écueil, ses clients ne goûtant guère la concurrence de leur propre fournisseur. En 2000, Acer décidait de se séparer de ses activités de fabrication et de sous-traiter entièrement sa propre production, et consacrait ses équipes à la vente, au design et aux services.L'entreprise, dirigée depuis 2005 par l'Italien Gianfranco Lanci, une curiosité dans l'univers des groupes taiwanais, s'est depuis concentrée sur le grand public et les PME, ciblés via les circuits de distribution traditionnels avec des prix hypercompétitifs. « No magic, only basic », comme l'a un jour résumé son PDG. Pour y parvenir, l'entreprise maintient une structure de coûts très optimisée. « Acer travaille avec une organisation et une structure de coûts beaucoup plus légère qu'HP ou Dell », observe Eszter Morvay, d'IDC. Mais l'option low-cost privilégiée par Acer a son revers. Ses ventes ont certes plus que doublé depuis 2004, atteignant 16,6 milliards de dollars américains en 2008, mais sa marge opérationnelle n'a jamais dépassé 3 %, contre 4 % à 5 % pour la division PC d'HP ou plus de 5 % pour l'ensemble du groupe Dell.nouveaux défisAujourd'hui, Acer, qui s'est surtout concentré sur le marché européen, qui n'avait pas de constructeur domestique dominant, et les pays émergents, doit aller chercher ses relais de croissance en Chine et aux États-Unis, où il a racheté le constructeur Gateway en 2007. L'analyste Eszter Morvay, d'IDC, soulève un autre défi pour l'entreprise. « Acer est surtout connu pour ses prix bas, pas pour la qualité de son engineering. Il a provoqué seul l'érosion des prix sur le marché du PC, mais combien de temps pourront-ils tenir comme ça, alors que HP et Dell se sont transformés en fournisseurs globaux de solutions technologiques ? »
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.