Nokia essuie une perte trimestrielle historique

TélécomsL'annonce de la perte trimestrielle de Nokia a fait l'effet d'une bombe hier dans tout le secteur des télécoms. Et pour cause. Jamais, depuis qu'il avait décidé en 1996 de publier des comptes trimestriels, le groupe finlandais n'avait connu pareil revers. Même la crise des télécoms au début des années 2000 n'avait pas réussi à l'envoyer dans le rouge. D'où la chute de 10,9 % de l'action hier. Une déconvenue qui relance les interrogations concernant l'avenir de Nokia dans les équipements de réseaux. La perte trimestrielle de 559 millions d'euros, contre un bénéfice de 1 milliard l'an dernier à pareille époque, résulte en effet de la dépréciation de valeur de 908 millions d'euros passée sur Nokia Siemens Networks, la filiale commune créée en avril 2007 avec Siemens.échecCensée donner aux deux groupes une taille suffisante dans les équipements de réseaux, le joint-venture n'a pas réussi à contrecarrer la concurrence qui règne sur le marché des équipements de réseaux. Au troisième trimestre, son chiffre d'affaires a chuté de 21 % à 2,76 milliards d'euros avec une perte d'exploitation de 53 millions d'euros, contre un bénéfice de 177 millions au troisième trimestre de 2008. « Nous soutenons toujours les actions de Nokia Siemens Networks pour améliorer ses performances », assure Olli-Pekka Kallasvuo, le directeur général de Nokia. Pourtant, de nombreux analystes s'attendent à ce que le groupe finlandais sorte prochainement du marché des réseaux. Encore plus depuis que Nokia Siemens Networks a échoué cet été à racheter la division réseaux de téléphonie mobile de Nortel, finalement rachetée par Ericsson, le premier équipementier mondial.Cette sortie des réseaux permettrait à Nokia de se concentrer sur son premier métier : la conception et la vente de téléphones mobiles, un secteur qui représente 70 % de ses ventes et la totalité de ses bénéfices. Or, si depuis des années il parvient à contenir la concurrence à bas prix des « dragons asiatiques » comme Samsung ou LG ? Nokia détient encore 36 % du marché mondial ?, ses positions sont aujourd'hui attaquées par le haut. Ses assaillants ? Apple, BlackBerry ou HTC. Au dernier trimestre, la part de marché du groupe dans les smartphones a chuté de 6 points à 35 %. La direction de Nokia assure que le trimestre a été perturbé par des difficultés d'approvisionnements de composants et que la fin de l'année devrait être meilleure avec la sortie de nouveaux modèles. Inquiétante, cette baisse de part de marché dans les smartphones n'est pas dramatique pour Nokia. Ce segment ne représente en effet que 15 % de ses ventes. Soit environ autant que la part des smartphones dans le marché mondial des téléphones mobiles. Olivier Pinaud
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