Wauquiez défend les agents de Pôle emploi

Social« Il faut qu'on arrête de faire du Pôle emploi ?baching?. C'est trop facile de critiquer les agents », s'est exclamé hier Laurent Wauquiez, secrétaire d'État à l'Emploi, lors d'une visite d'une plate-forme multiservices Pôle emploi à Chessy (Seine-et-Marne) en compagnie de Christine Lagarde, ministre de l'Économie et de l'Emploi, et de Christian Charpy, directeur général de Pôle emploi. Le ministre, qui a reconnu le « malaise » des agents de Pôle emploi, dont les syndicats ont appelé à la grève le 20 octobre, avant de rappeler que tout était fait pour « améliorer les conditions de travail des salariés ». Plus tôt, les ministres avaient visité la plate-forme téléphonique régionale de Pôle emploi de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), créée mi-août pour alléger le travail des agences saturées. Cette expérimentation sera maintenue. En Île-de-France, depuis la mise en place de cette plate-forme, « on est passé de 60 % de taux de réponses aux appels des demandeurs d'emploi à 80 % en un mois », s'est félicité Christine Lagarde. Et « le but désormais » est d'atteindre « 100 % de taux de réponses ». consacrer plus de tempsRecrutés en CDD de six mois, les salariés « vont passer en CDI et peut-être devenir conseillers à part entière », a ajouté Laurent Wauquiez. Voilà qui devrait satisfaire Magali qui, comme nombre de ses collègues, était demandeuse d'emploi avant d'être embauchée début août par Pôle emploi pour répondre aux appels du 39 49. Après dix jours de formation, cette ancienne « secrétaire, agent de voyage, comptable et mère de famille », comme elle se décrit, répond à entre 50 et 70 appels par jour. Les demandes concernent essentiellement l'inscription et les réinscriptions des demandeurs d'emploi, ce qui permet aux conseillers dans les Pôles emploi locaux de consacrer davantage de temps aux demandeurs d'emploi. I. M.
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