La Poste galvanise ses troupes avant l'ouverture totale du marché du courrier le 1er janvier 2011

La Poste se mobilise. Seize jours avant l'ouverture totale du marché du courrier, le 1er janvier 2011, le groupe a réuni 1.400 de ses salariés, dont 600 commerciaux, au Cnit à Paris La Défense. Objet de cette réunion extraordinaire : leur présenter le plan de développement de 2011, année cruciale où La Poste pourrait faire face à de nouveaux concurrents. « Nous ne sommes pas persuadés qu'il y aura un grand chambardement dès le 2 janvier au matin. Mais c'est un événement important pour toutes nos équipes », convient Marc Pontet, directeur général adjoint, directeur marketing et commercial du courrier.Car, selon plusieurs analyses, La Poste pourrait essuyer un recul d'activité de près de 30 % dans le secteur du courrier d'ici à 2015. Soit une perte nette de l'ordre de 3 milliards d'euros. « Nous nous sommes fixé de réaliser 1 milliard d'euros de moins que ces prévisions », indique Marc Pontet, soit 2 milliards. En 2011, il espère maintenir le chiffre d'affaires à plus de 10 milliards d'euros, contre 11 milliards cette année. Cet objectif devra être atteint par croissance externe et organique. Sa filiale Mediapost vient d'acheter Sogec, leader de la gestion opérationnelle de la relation client, au fonds ING Parcom. Le pôle Courrier doit, lui, se diversifier.« Il nous faut investir des marchés plus larges tels que la communication commerciale et la communication d'affaires », explique Marc Pontet. En 2011, La Poste proposera ainsi du « courrier cobrandé », afin de faire d'une simple enveloppe un « courrier premium de relation client ». Ce service est en cours de test : SFR a envoyé un courrier dont l'enveloppe vantait un téléphone Nokia, tandis que celle de la facture EDF incitait à faire un don à la Fondation de l'abbé Pierre. « Ce produit assure un bon retour sur investissement à nos clients », assure Marc Pontet. Début janvier, le groupe va aussi étendre aux particuliers son Digipost, service de messagerie sécurisé incluant un coffre-fort numérique.L'ampleur de son offre, notamment aux professionnels, exige davantage d'organisation. Après avoir adopté une nouvelle organisation commerciale en 2009, le courrier va bientôt équiper ses commerciaux d'un logiciel ad hoc pour qu'ils trouvent la solution la plus adaptée aux demandes des entreprises. Ses structures destinées à ses 70 grands comptes seront, par ailleurs, simplifiées.La Poste investit aussi la vente en ligne. Elle y réalise déjà 50 millions d'euros de chiffre d'affaires, notamment grâce à la vente de timbres à imprimer à domicile. Un nouveau site sera lancé au second semestre 2011. Juliette Garnier
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