Ikea met en chantier 18 centres commerciaux

Ikea a révolutionné le marché du meuble. Il veut en faire autant dans l'urbanisme commercial. Le groupe suédois ouvre ce mercredi son centre commercial de Bry-sur-Marne. Situé sur un terrain limitrophe d'un Ikea ouvert en 1996, ce centre a été conçu et construit par Inter Ikea Centre Group, filiale du géant du meuble. Atypique, c'est le premier du genre en France (voir ci-dessous). Mais certainement pas le dernier aux couleurs du suédois. Présent dans 13 pays à travers le monde, Inter Ikea Centre Group met les bouchées doubles depuis sa création en 2001. Dans la seule Europe du Sud, Richard Vathaire, son directeur général, dispose d'une enveloppe de 1 milliard d'euros pour ouvrir 18 centres commerciaux dans quatre pays, en France (5 projets), en Italie (5), en Espagne (5) et au Portugal (3). « Dans l'Hexagone, nos investissements tripleront d'ici à 2012 pour s'établir à 300 millions d'euros », indique Richard Vathaire. Le groupe ouvrira notamment en 2011 deux centres commerciaux de respectivement 28.000 m2 et 30.000 m2 à proximité des magasins Ikea qui seront inaugurés fin août à Reims et Avignon. Le numéro un français du meuble (26 magasins en France) s'entourera alors de concurrents, dont les Meubles Gautier et Casa à Avignon, et de chaînes affiliées au secteur de la maison, dont Darty à Reims et Saturn à Avignon. Suivront ensuite Bayonne (40.000 m2) et Caen (33.000 m2). « Nous avons aussi un projet de 65.000 m2 à Clermont-Ferrand », indique Richard Vathaire. Pourquoi le géant du meuble vient-il ainsi chasser sur les terres des gros promoteurs de centres commerciaux tels Unibail-Rodamco ou Altarea ? En fait, Ikea applique l'adage « on n'est jamais mieux servi que par soi-même ». « à chaque fois que nous nous sommes installés dans une zone, d'autres enseignes ont suivi à proximité, parfois de manière anarchique. Dès lors, mieux vaut que ce soit à Ikea que revienne l'aménagement des alentours », répète à l'envi Richard Vathaire. L'enseigne, dont chacun des magasins attire des millions de visiteurs par an, monétisera ainsi ce flux de clientèle en louant des surfaces à des enseignes dans des centres dont elle gardera la maîtrise et la gestion. Le groupe détenu par son fondateur, Ingvar Kamprad, dit pouvoir se l'autoriser grâce à son indépendance financière.« Ce n'est pas un concurrent »Cette offensive n'effraie guère les tenants de l'urbanisme commercial français. Pas même ceux qui l'ont pour client dans leurs centres. « Cela ne nous empêche pas de travailler avec Ikea », note Gilles Boissonnet, président du directoire d'Altarea, promoteur qui, depuis trois ans, abrite un Ikea à Thiais Village (Val-de-Marne) et projette deux autres centres de ce type à Brest et Mougins. Le concept des centres Ikea, à mi-chemin du retail park et du centre commercial classique, ne modifierait guère la donne. « Ce n'est pas un concurrent de Unibail-Rodamco qui opère de plus en plus dans les centre-villes », juge Aline Sylla Walbaum, directeur délégué du président d'Unibail-Rodamco, premier opérateur européen à la tête de 22,3 milliards d'euros d'actifs. Certes, mais le bassin d'enseignes, à qui louer ses surfaces neuves, n'est pas extensible.
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