Air France : les pilotes cessent de geler leur participation au plan de sauvetage

Deux mois après avoir suspendu leur participation au plan de restructuration Transform 2015, les pilotes d\'Air France ont décidé de « dégeler » leur action et de faire leur retour dans Transform, en contrepartie de certains aménagements qui tiennent compte des mesures accordées par la direction aux hôtesses et stewards, à l\'origine de leur courroux. Selon nos informations, la décision a été prise mercredi par le SNPL. Interrogé le syndicat national des pilotes de ligne a confirmé l\'information. \"Nous revenons dans le plan Transform », explique à \"La Tribune\" le président du SNPL, Jean-Louis Barber. « Des modalités de mises en œuvre de l\'accord ont été précisées ensemble, sans que l\'accord signé l\'été dernier n\'ait à être modifié », a précisé la direction d\'Air France.Ainsi, plusieurs mesures qui avaient été gelées vont se mettre en place immédiatement. Notamment la densification du moyen-courrier, qui permet d\'augmenter l\'utilisation des avions. Il s\'agit de l\'une des mesures les plus importantes du plan de restructuration, lequel vise une réduction de la dette de deux milliards d\'euros entre 2012 et fin 2014. S\'ajoutent deux autres mesures : la rétrocession à l\'entreprise du siège en classe affaires réservé aux pilotes sur les vols très long-courriers pour qu\'ils puissent manger et des qualifications d\'appareils selon les méthodes des constructeurs plus courtes que celles en vigueur à Air France.Gel des salaires en 2014Après la signature in extremis en mars d\'un nouvel accord collectif avec les PNC (personnels navigants commerciaux) pour atteindre les 20 % d\'amélioration de l\'efficacité économique d\'ici à 2015 demandés à toutes les catégories du personnel, les pilotes avaient vu rouge. Le SNPL estimait que les PNC ne faisaient pas les mêmes efforts que le reste de l\'entreprise (pilotes et personnels au sol). Il déplorait notamment un manque de mesures structurelles pour le personnel de cabine au profit de mesures salariales, plus conjoncturelles. Et notamment qu\'une partie des 20 % d\'efforts des PNC proviennent d\'un gel des salaires en 2014, alors que jusqu\'ici le blocage des salaires pour tous les personnels concernait les années 2012 et 2013.Le SNPL a négocié que si les pilotes étaient favorables à une NAO gelant les salaires en 2014, certaines mesures pérennes du plan Transform sortiront de l\'accord. Notamment celles concernant le travail de nuit et le gel des classes (l\'avancement pour faire simple). « Nous revenons dans le plan Transform. Mais le plus important est la prise de conscience de la direction de la nécessité de travailler sur la stratégie de l\'entreprise de manière plus efficace , notamment sur le cargo et l\'activité court courrier », souligne à \"La Tribune\", Jean-Louis Barber.Priorité aux pilotes d\'Air France si Transavia se développeDans ce contexte, au-delà de Transfom, le SNPL Air France a obtenu des garanties concernant l\'avenir. Le syndicat a obtenu qu\'en cas de développement de la filiale à bas coûts les pilotes Transavia, les pilotes d\'Air France seront prioritaires. L\'accord est soumis à signature. Cette mesure risque de faire grincer les dents des pilotes des filiales régionales regroupées au sein de HOP.
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