Bombardier fait enfin décoller le C-Series, l'avion pour voler dans la cour des grands

Le C-Series de Bombardier a effectué ce lundi son premier vol dans l'espoir d'obtenir une certification l'année prochaine. Le C-Series est une famille d'avions qui vient chasser sur les terre de l'Airbus A320 et du Boeing 737 en s'attaquant au bas de la gamme des deux géants (A318/319, B737-600). Le constructeur aéronautique et ferroviaire a lancé en juillet 2008 la phase industrielle du C-Series, une famille d'avions d'une capacité de 110 à 130 sièges, dont la mise en service était initialement programmée en 2013, avant d'être décalée à 2014. Le modèle comportant 130 sièges peut même être poussé à 149 sièges, voire à 160 sièges dans une configuration monoclasse. Concentré jusqu'ici sur les avions d'affaires et régionaux de moins de 110 sièges, Bombardier vient jouer dans la cour des grands.177 commandes fermesLe canadien, qui planchait sur un tel dossier depuis le début des années 2000, avait refermé le dossier en 2006, faute de client. Sans nouveaux moteurs à l époque, son appareil, configuré en rangées de cinq sièges (et non six comme Airbus et Boeing), ne permettait pas d'obtenir une cabine optimisée et donc de réduire suffisamment les coûts au siège, et ce, malgré un fuselage allégée par la grande proportion de matériaux composites. En 2008, la donne a changé. Bombardier a opté pour le nouveau moteur Geared turbofan de l'américain Pratt & Whitney, qui apporte un gain de la consommation de carburant de 13 %. Grâce aux améliorations apportées sur le fuselage, le C-Series consommera 20 % de moins que les avions actuels de la même catégorie. Et les coûts d'exploitation seront réduits de 15 % au final. « La consommation s'élèvera seulement à deux litres aux 100 kilomètres par passager », selon Bombardier. Un record. Et une aubaine à l'heure du pétrole cher. du prix du baril. Pour l'heure, le constructeur n'a engrangé que 177 commandes, alors qu'il en vise 300 d'ici à la mise en service de l'appareil."Un avion bien adapté au marché européen"Les responsables des premières compagnies clientes du CS100 étaient présents lundi à Mirabel. Nico Buchholz, vice-président de Lufthansa, a estimé que "le CSeries est bien adapté eu marché européen". Pour Robert Deluze, PDG du Canadien Porter Airlines, c'est "clairement un avion silencieux". Korean Air, Gulf Air, Air Baltic et Atlas Jet sont parmi les autres compagnies clientes pour cet appareil qui devrait entrer en service commercial dans un peu plus d'un an. Le PDG de Bombardier, Pierre Baudoin table, en année pleine, sur un chiffre d'affaires additionnel de "5 à 8 milliards de dollars". "C'est une énorme croissance pour notre entreprise quand vous considérez que notre chiffre d'affaires est de l'ordre de 20 milliards de dollars", a-t-il ajouté.Le patron de Bombardier estime que le marché des mono-couloir de 100 à 150 places est de l'ordre de 7.000 appareils pour les 20 prochaines années et l'objectif du Canadien est d'arracher 50% du marché.
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