Carrefour mobilise 1,5 milliard d'euros pour rénover 500 magasins

Cela coûtera cher, exigera deux ans et rapportera beaucoup. Carrefour va débourser 1,5 milliard d'euros pour moderniser 500 de ses hypermarchés en Europe (France, Belgique, Espagne, Italie et Grèce). Le distributeur consacrerait ainsi quasiment la moitié de ses investissement (Capex) 2009 pour métamorphoser 245 hypermarchés de plus de 8.000 m2, seuls éligibles au concept Carrefour Planet, et 1,9 million d'euros par magasin pour moderniser les plus petits hypers. Les travaux débuteront au deuxième trimestre 2011. D'ici là, le groupe doit valider les concepts en test depuis cet été en France (à Ecully et Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise), en Belgique à Bruxelles et en Espagne à Madrid. « D'ici au deuxième trimestre 2013, nous aurons bouclé ces rénovations. Soit en deux ans de temps », a précisé jeudi Lars Olofsson, directeur général, lors d'une présentation aux analystes financiers. La France, où quinze mois et 200 millions d'euros ont été nécessaires pour transformer les 922 supermarchés Champion en Carrefour Market, sera en première ligne. Cent vingt des 203 hypers que Carrefour exploite en propre seront transformés en Carrefour Planet, 83 seront seulement rénovés. En sus des magasins lyonnais, 5 seront refaits d'ici à fin 2010, puis 50 en 2011, avant 133 en 2012 et 13 en 2013. Il faut faire vite. Car les hypers de Carrefour vont mal. « Cela fait une petite dizaine d'années que la fréquentation d'un hypermarché se réduit de 1 % à 1,5 % par an », observe Lars Olofsson. Au premier semestre 2010, les 230 hypers français ont cédé 0,2 % de chiffre d'affaires, après en avoir perdu 4,4 % en 2009. Et leur marge opérationnelle a cédé 1 point à 4 % en 2009.Le nouveau look de Carrefour, avec ses stands de maquillage à la Sephora, ses étals de marché, sa mode « moins chère que H&M » et son rayon Apple, a fait mouche en Espagne (+ 8 %) et en Belgique (+ 8,9 %). Et en France ? Carrefour a manqué de précision lors du premier bilan des rénovations menées à Lyon. Objectif à cinq ansLars Olofsson a, en revanche, doté le groupe d'un objectif à cinq ans. En 2015, il veut atteindre 120 milliards d'euros de chiffre d'affaires, contre 79 milliards en 2009, dégager 6,4 milliards d'euros de résultat opérationnel, contre 2,7 milliards en 2009, et disposer d'une capacité d'investissement de 3,2 milliards d'euros chaque année (contre 1,9 milliard à fin juin 2010). Car le plan de transformation des 500 hypermarchés doit apporter 18 % de chiffre d'affaire additionnel et un point supplémentaire de marge opérationnelle . « Cela améliorera aussi notre efficacit頻, assure Lars Olofsson. Son plan comprend des mesures pour revoir la façon dont, en magasin, ses employés réceptionnent, déballent, gèrent et réapprovisionnent ces produits en rayon. Depuis avril, dans les Carrefour de Villiers-en-Bière (Seine-et-Marne), et de Bègles (Gironde), selon nos informations, le groupe teste une nouvelle organisation. Elle tourne autour de quatre équipes, dont une travaille de nuit pour la mise en rayons. Ainsi sont mutualisées des tâches auparavant menées rayon par rayon. « Dans le rayon épicerie, le personnel pourrait être réduit de 5 % », estime Philippe Lartigue, directeur clients. Certains salariés, y compris des cadres opérationnels, s'en inquiètent. « Notamment à cause de la disparition du poste de chef de rayon », indique Serge Corfa, délégué syndical national CFDT chez Carrefour. «  Oui, il s'agit d'une réorganisation complète du back-office. Mais leur job sera beaucoup plus intéressant », assure à « La Tribune » Guillaume Vicaire, directeur exécutif des hypermarchés en France. Le groupe s'est ici inspiré des méthodes de Carrefour en Pologne. Il en espère un gros gain de productivité. Carrefour s'est engagé dans un vaste plan de réduction de coûts en juin 2009, pour atteindre des économies de 2,1 milliards en 2012. « En 2010, nous aurons réduit nos coûts de 1,1 milliard d'euros », chiffre Lars Olofsson, en précisant que ce plan de transformation se fera « sans plan social ».
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