L'avenir d'Orange Sport s'assombrit

« Orange ne sera pas candidat  à l'appel d'offres du football en 2012 », a officialisé le directeur général de France Télécome;lécom, Stéphane Richard, dans « le Figaro ». S'il ne trouve pas de porte de sortie, l'opérateur télécoms fermera la chaîne Orange Sport, dont les droits de la Ligue 1 arrivent à échéance en juin 2012. Même gratuitement, les clubs de football ne veulent pas de la chaîne que France Télécome;lécom a tenté de leur donner. « On leur fait cadeau de 300.000 abonnés mais ils [les clubs] n'en veulent pas ! On ne peut pas donner à boire à un bourricot qui n'a pas soif », s'est offusqué le directeur des contenus, Xavier Couture, lors de la conférence de rentrée d'Orange Sport. En attendant, France Télécome;lécom n'a aucun autre partenaire en vue. Appel d'offresLes clubs de football, qui ont de grandes chances de se retrouver seuls face à Canal Plus lors du prochain appel d'offres en 2011, considérent le cadeau comme empoisonné. Orange Sport, qui débourse quelque 140 millions d'euros par an pour le match du samedi soir, génère la majeure partie des pertes enregistrées par France Télécome;lécom pour ses chaînes sport et cinéma. Des pertes évaluées à 300  illions d'euros par Stéphane Richard. La chaîne comptait en septembre 320.000 abonnés, contre 270.000 à l'automne dernier, selon les estimations. Mais les clubs n'ont pas complètement fermé le dossier Orange Sport. Ils vont déposer une candidature pour une fréquence de télévision numérique terrestre le 15 octobre. Les auditions se tiendront devant le Conseil supérieur de l'audiovisuel en décembre. Ils se donnent ce délai pour réfléchir à la stratégie à mener en vue du futur appel d'offres des droits de la Ligue 1. S. C.
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