Toyota est contraint de réduire sa production

Le PDG de Toyota a annoncé mercredi que le constructeur allait réduire sa production en 2010. « Nous avons suspendu des ventes, donc nous ajustons le volume de production », a expliqué Akio Toyoda lors d'une conférence de presse. Empêtré dans une série de problèmes qui l'ont obligé à rappeler 5,36 millions de véhicules pour des questions de tapis de sol bloquant l'accélérateur, 4,22 millions pour des défauts présumés d'accélérateur et 437.000 véhicules hybrides pour des problèmes de freinage, le constructeur japonais a dû suspendre pendant une semaine la vente et donc la production de huit modèles outre-Atlantique au début du mois.Mais ce n'est pas fini. Il y a deux semaines, Toyota avait évalué à 100.000 ventes le manque à gagner sur la seule année fiscale 2009-2010 close fin mars. Aux États-Unis, son usine de Georgetown (Kentucky) va suspendre sa production quatre jours supplémentaires en mars et avril. Son site texan doit s'arrêter dix jours en mars et avril. Au Japon, la fabrication des modèles hybrides Sai et Lexus HS 250h est interrompue cette semaine.La France est également touchée de plein fouet, à cause de médiocres perspectives de marché, mais aussi de la contre-publicité due aux rappels. Le site de Valenciennes doit passer d'une capacité de 1.000 voitures par jour (fin janvier) à 837 fin février. Des arrêts de production sont programmés, notamment quatre jours du 6 au 9 avril et un autre le 31 mai. Et les postes de 608 salariés en contrat à durée déterminée sont sur la sellette. Le groupe a déjà précisé que 350 contrats d'intérimaires ne seraient pas renouvelés.Pour rassurer ses clients, Toyota a annoncé mercredi qu'il allait monter sur ses futures voitures un dispositif permettant de couper le moteur en cas de problèmes. Il a aussi indiqué avoir mandaté un organisme indépendant pour procéder à de nouveaux contrôles techniques sur les systèmes de gestion de freinage de la dernière génération de voitures hybrides Prius. Les résultats de l'expertise seront divulgués, a promis le constructeur. Le premier groupe automobile mondial souligne par ailleurs qu'il enquête sur un possible défaut touchant la direction des Corolla, également mise en cause dernièrement, et qu'il pourrait les rappeler si ce problème était avéré. Il a déjà rappellé 9.000 pick-up Tacoma pour des problèmes de direction.La tempête qu'essuie le groupe est d'autant plus grave que les plaintes recensées par l'agence américaine de sécurité routière NHTSA concernent désormais 34 décès. Akio Toyoda a toutefois prévenu mercredi qu'il ne se rendrait pas personnellement à l'audition prévue le 24 février à la Chambre des représentants à Washington. Alain-Gabriel Verdevoye
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