Le géant NTT aborde les contenus à petits pas

C'est notre première opération dans l'éducation, il y en aura d'autres », prévient Kazu Yozawa, responsable de la branche internationale de l'opérateur NTT. De passage à Paris, le dirigeant, également en charge des fusions et acquisitions pour le groupe, est venu sceller une prise de participation de 29,7 % dans GoFluent, une société française de cours d'anglais en ligne. Le géant nippon, numéro deux mondial des opérateurs télécoms en termes de chiffre d'affaires, compte lancer des services de formation en ligne au Japon, convaincu du potentiel important de l'« e-learning ». à titre d'exemple, « dans la filiale que je dirige, seulement 10 % des 14.000 salariés parlent couramment anglais », observe Kazu Yozawa. « NTT n'était pas dans les contenus jusqu'à présent. J'ai pour mission de construire une nouvelle activité, autour de l'éducation à distance, que nos infrastructures haut débit nous permettent de développer », explique-t-il. Cette opération s'inscrit dans une stratégie plus large visant à offrir plus de contenus aux 10 millions d'abonnés Internet du groupe, en particulier dans « l'éducation, la culture et les loisirs. » Mais « NTT n'a pas vocation à entrer dans l'industrie du cinéma », explique le dirigeant. Le groupe nippon travaille sur des projets de jeux en ligne, des jeux traditionnels tels que le go ou le shogi (les échecs japonais), qui seraient proposés en supplément de l'abonnement à Internet, mais il exclut de se lancer dans les jeux d'argent : « nous avons une réputation, nous voulons inspirer la respectabilité », fait valoir le patron de NTT Communications. croissance externeL'opérateur regarde aussi du côté de l'animation, des bandes dessinées ? il possède des participations minoritaires chez des éditeurs de mangas ? et de la lecture des journaux en ligne et en mobilité. Cette prise de participation dans GoFluent, d'un montant non précisé, ne signe pas pour autant le retour d'une politique d'acquisition agressive. « Il y a dix ans, nous avons perdu beaucoup d'argent, 15 à 20 milliards d'euros, dans nos investissements à l'étranger (AT&Tmp;T Wireless, Verio, Hutchison 3G UK, KPN Mobile, etc., NDLR) », rappelle Kazu Yozawa. L'approche du groupe japonais en termes de croissance externe vise aujourd'hui « plutôt le marché des entreprises, les services de « cloud computing » et les centres de données. » En juin, NTT a ainsi racheté le fournisseur allemand de services de sécurité informatique Integralis, pour 75 millions d'euros.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.