L'incroyable périple des tickets

Avant d'arriver chez l'un des 35.000 détaillants de la FDJ, les tickets de grattage commencent leur vie au Canada. Ils naissent dans l'imprimerie ultra sécurisée de Scientific Games, à Montréal. Cette dernière produit, pour les loteries du monde entier, près de 8 milliards de tickets par an. Pour 2011, elle compte imprimer 1,7 milliard de tickets pour la FDJ. Mis bout à bout, ils permettraient de couvrir la distance entre Paris et Tahiti. Une fois imprimé au rythme de 300 mètres de papier par minute et enduit de 16 couches d'encre, de vernis de sécurité et d'une fine pellicule de latex qui sera à gratter par le client, le ticket part en bateau du port de Montréal vers celui d'Anvers. Chargé sur des camions, il arrive dans un dépôt de la FDJ en région parisienne, avant d'être livré au point de vente. Ce n'est qu'à ce moment là, qu'il est « activé » et devient porteur de chance, après un voyage de 7.000 kilomètres.
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