Thales veut mieux contrôler ses contrats

cite>Thales chasse les coûts inutiles. C'est même un des grands chantiers du nouveau PDG du groupe d'électronique, Luc Vigneron, l'objectif étant d'économiser 1,3 milliard d'euros sur cinq ans. Pour y parvenir dans le cadre du plan Probasis 2010-2014, trois axes sont privilégiés : frais généraux ; approvisionnement et industrialisation ; coûts de non qualité (écart entre les dépenses prévisionnelles et celles à terminaison). Sur ce dernier volet, Thales a cumulé en 2008, sur l'ensemble de ses divisions, environ 1 milliard d'euros de coûts de non qualité. Soit 8 % de son chiffre d'affaires, les meilleures divisions étant à 4 %. En 2009, le groupe devrait afficher des performances encore très médiocres. l'aéronautique épingléeDéjà pénalisée par la crise du transport aérien et la parité euro-dollar, la division aéronautique est particulièrement visée, en raison notamment des dérapages de certains grands programmes (A400M, activité Internet à bord, etc.). Les responsables de cette division ont-ils pris trop de contrats à risques ? « Tout est question d'équilibre dans les défis relevés, explique-t-on en interne. Ils peuvent se transformer en risques industriels. » C'est bien aujourd'hui le cas. Les activités Ticketing sont aussi dans le viseur pour leurs coûts de non qualité.En attendant, certains projets de réduction des coûts, lancés par l'ancienne direction, sont en train d'aboutir. Un comité central d'entreprise de Thales Avionics (1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires) va être contraint vendredi d'acter la délocalisation de certaines activités vers Singapour (74 emplois, dont 41 à Bordeaux et 33 à Meudon) et le transfert d'autres vers Vendôme (103 emplois). Soit autour de 5 % de son chiffre d'affaires total. « Sans cette délocalisation, Thales Avionics serait amené à remplacer 70 des 104 départs à la retraite prévus », affirme un syndicaliste. « Ces postes auraient pu être destinés à des jeunes avec des qualifications peu élevées. Comme l'a rappelé M. Sarkozy lors de ses v?ux aux forces économiques, c'est là que l'effort des entreprises doit porter en 2010. » Mais pas Thales.Michel Cabirol
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