Conforama explore toutes les pistes de développement

S'agit-il d'habiller la mariée ? « Non. Tout le travail de relance entrepris par Conforama est mené indépendamment du projet de cession. Il s'agit d'emmener les équipes vers un projet commun », assure à « La Tribune » Thierry Guibert, PDG de Conforama. Après un repli de 7,6 % de ses ventes en 2009, le numéro deux français du meuble, derrière Ikea, tente de rester dans la course. Conforama va tester un nouveau concept, Confo Déco, pour entrer sur le marché des arts de la table et du textile de maison. Deux ouvertures sont prévues fin 2010, dont une à Paris. L'enseigne mise sur l'intégration de La Maison de Valérie, ex-filiale de La Redoute, pour porter ses ventes en ligne à 10 % de son activité en 2013 (contre 1,5 % en 2009). Enfin, en avril, Conforama ouvrira un magasin de déstockage à Aulnay-sous-Bois. « Il est logique d'en avoir, notamment pour écouler les meubles et l'électroménager. Ils nous permettront de gérer les cycles de vie des produits. Près de 25 % de nos collections sont renouvelés deux fois par an », souligne le PDG. L'enseigne pourrait ainsi encore améliorer sa marge opérationnelle. Pour la première fois depuis dix ans, cette marge a progressé en 2009, de 0,6 point, à 4,3 %. J. G.
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