Le redressement de TF1 s'annonce long

Bénéfice qui chute de 30 %, à 115 millions d'euros, chiffre d'affaires en baisse de 9 %, à 2,26 milliards d'euros, effritement de l'audience, dont la part moyenne est passée en un an de 27,2 % à 26,1 %... 2009 ne restera pas dans les annales de TF1 qui, comme tous les acteurs de la communication, a connu une année particulièrement pénible. Et pour retrouver des couleurs, la première chaîne privée européenne va devoir être patiente. TF1 ne prévoit en effet qu'un petit 2 % de croissance de son activité en 2010.poursuite des efforts« Annoncer un chiffre supérieur aurait tout simplement été irresponsable », a plaidé le PDG du groupe, Nonce Paolini. « C'est une prévision prudente, nous espérons faire mieux, mais la croissance économique reste fragile et la reprise du marché publicitaire est molle, malgré une tendance positive en début d'année », a-t-il ajouté. Une prévision aussitôt sanctionnée en Bourse qui lui a assené « un coup de bambou », selon les dires de Nonce Paolini. À la clôture, le titre chutait de 4,91 % à 11,71 euros.Mais le patron de la Une ne baisse pas les bras. « 2009 a été une année de défis et le groupe a bien résist頻, a-t-il expliqué à la presse, rappelant point par point que les engagements annoncés avaient été tenus, comme la stabilisation du coût de la grille. Quant à la baisse de l'audience, « avec 90 % des foyers français qui reçoivent aujourd'hui 18 chaînes, il est normal que celle de TF1 baisse », explique son patron. « Mais on reste très solide, comme le prouve l'écart de 12,5 points de part d'audience sur les 4 ans et plus avec notre challenger », ajoute Nonce Paolini sans citer le nom de M6 de peur de se brûler la langue...« Nous avons les cartes en main pour rebondir. Si la conjoncture économique le permet, 2010 sera l'année du rebond, de la conquête », a insisté Nonce Paolini. « La chaîne TF1 a les programmes qu'il faut et elle a prouvé son savoir-faire en matière de télé à grand spectacle avec près de 70 % des programmes diffusés en haute définition », selon son patron. Il estime que « la fiction française, qui est en plein regain, sera un des temps forts de l'année 2010 ». La chaîne, qui a réduit de 10 % le coût de sa grille (soit 105 millions) grâce aux émissions de téléréalité moins coûteuses, va poursuivre son effort en 2010.Sur la TNT, « le groupe a les chaînes qu'il faut », d'autant qu'il vient de faire tomber dans son escarcelle TMC et NT1, « une vraie opportunité pour exploiter au mieux les stocks de la Une ». La finalisation du rachat attend le feu vert du Conseil supérieur de l'audiovisuel, prévu début mars. À elles deux, elles dégagent un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros pour un taux de marge de 16 %. Autre chantier, les nouveaux médias, car il est temps « de monétiser les programmes sur le Net, sinon il n'y a pas de modèle économique possible ». Pour le patron de la Une, « tout ce qui touche au Web devra se payer ».Avancée sur les Paris en ligne« La grande affaire de l'année 2010 » touche les paris en ligne, dans lesquels le groupe a bien avancé ses pions. Notamment avec le récent accord passé avec la Française des Jeux, mais Nonce Paolini s'est refusé à le détailler. Il a juste indiqué que le coup d'envoi sera la Coupe du monde du football. L'occasion de se féliciter sur la façon « remarquable » dont TF1 a renégocié les droits de la compétition. En 2010, « nous allons dépenser 87 millions d'euros pour 27 matchs, alors qu'en 2006, pour 24 matchs, le coût était de 108 millions ». De même, a-t-il ajouté, TF1 « est la seule chaîne à avoir fait baisser en Europe les droits sportifs ». Selon une étude d'Oddo, TF1 perdrait tout compris dans l'affaire 40 millions d'euros... n
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