Des logiciels pour concevoir des puces plus puissantes

La conception et la vérification des puces électroniques passent par une phase numérique indispensable. Peu d'éditeurs de logiciels disposent de cette compétence très précise. L'américain Mentor Graphics s'est positionné très tôt sur ce secteur porteur. Avec la multiplication des équipements numériques, le marché de la CAO électronique connaît un bel essor. Et les défis technologiques ne manquent pas... « Le design des puces est de plus en plus complexe car nous sommes soumis à de nouvelles exigences des fabricants de semi-conducteurs qui veulent des composants plus denses, avec plus de puissance tout en consommant moins », explique Daniel Le Boulbar, directeur général Europe de Mentor Graphics. L'éditeur américain de logiciels de conception de circuits électroniques est présent en France depuis le début des années 1980. Il a rejoint en 2010 l'alliance Nano2012 à Crolles (Isère) pour développer les nouveaux process de fabrication des puces en partenariat notamment avec STMicroelectronics et IBM. Mentor Graphics participe aussi à deux projets d'instituts de recherche technologique à Grenoble (Nanoelectronic) et Saclay (SystemX).Investir dans la R&D« Les logiciels de CAO changent vite pour accompagner l'arrivée des nouvelles générations de puces et c'est donc en investissant dans la recherche et développement [R&D] que nous pourrons prendre des clients à nos concurrents », poursuit Daniel Le Boulbar. En Europe, l'entreprise emploie 1.100 personnes, dont la moitié se consacre à la R&D. Mentor Graphics vise 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires en 2011. L'entreprise est le numéro trois mondial de la CAO électronique, derrière Cadence et Synopsys, sur un marché de 4,7 milliards de dollars.L'éditeur veut développer aussi ses activités liées aux transports : dans l'aéronautique, où la conception des systèmes électroniques embarqués doit se faire en intégrant les problématiques de certification. Dans l'automobile aussi pour optimiser l'architecture électronique (40 % du coût d'une auto provient de l'électronique). L. P.
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