En temps de crise, jouez la proximité avec vos salariés

Selon un récent sondage du cabinet Robert Half, près d'un salarié français sur deux serait prêt à quitter son entreprise dans les six prochains mois. Un chiffre qui en dit long sur le ras-le-bol de nombreux salariés, soumis à une pression accrue en période de crise. S'il n'existe pas de recette miracle pour motiver les équipes, leur engagement s'avère pourtant décisif.La tendance étant plutôt au gel des salaires, difficile de revoir les rémunérations à la hausse. À défaut, « la politique salariale de l'entreprise doit être appliquée avec une transparence maximale et expliquée avec pédagogie », prévient Christophe Emptaz, consultant en management du groupe Cegos. Cadres et managers doivent donner l'exemple au niveau des notes de frais et des dépenses courantes, afin de montrer que les efforts sont équitablement répartis.À défaut d'augmentation, il importe de montrer que les possibilités d'évolution dans l'entreprise sont réelles. Les recrutements se réduisant, le contexte de crise peut d'ailleurs faciliter les promotions. « Nous essayons de favoriser la mobilité interne avant de faire appel à l'extérieur. Pour cela, nous avons instauré depuis un an un ?job board?, auquel tous nos salariés ont accès via l'intranet, ainsi que des comités de carrière », indique Henri-Loïc Dubar, directeur des ressources humaines de Bolloréeacute; Logistics. But de ces comités : repérer les talents afin de les promouvoir« message d'espoir »Autre manière pour l'entreprise de fidéliser ses collaborateurs : investir dans leur formation. « Nous avons mis en place un institut de formation interne. Nous allons aussi développer les solutions à distance », souligne Henri-Loïc Dubar, qui n'oublie pas le rôle essentiel de l'encadrement intermédiaire. « Nous travaillons sur la formation des managers pour les aider à communiquer avec la plus grande efficacité avec leur équipe, explique-t-il. Ils doivent savoir les motiver, les écouter et relayer les informations dans les deux sens. La crise doit inciter à un management plus participatif. »Afin de rebooster les équipes, il importe donc que le manager soit plus que jamais présent aux côtés des salariés. À lui la lourde tâche d'insuffler de l'énergie et de lever les incertitudes. Comme le souligne Olivier Gélis, directeur de Robert Half International France : « Le manager doit porter un message d'espoir et faire prendre conscience à tous que les efforts doivent être collectifs et que les solutions ne se trouveront qu'ensemble. »Catherine Quignon
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