La Française des Jeux va bientôt mettre son Rapido à la retraite

« On est condamné au succès », souligne Christophe Blanchard-Dignac. Le président de la Française des Jeux (FDJ) ne parle pas de l'ouverture à la concurrence des paris sportifs et du poker sur Internet, pourtant d'actualité, mais de la succession de son plus important jeu, le Rapido. Ce dernier, disponible aux comptoirs des cafés sur des écrans télé, va purement et simplement disparaître dans le courant de l'année. Il a fait son temps et il va être remplacé par un nouveau dénommé Amigo. En interne, le Rapido est jugé « trop dat頻. Ce jeu avait été conçu dans les années 1990 et commercialisé à partir de 1999. Son lancement avait donné lieu à une forte polémique. Ce jeu de tirage s'adresse aux clients aux comptoirs des cafés qui sont réputés compter parmi eux une forte proportion de personnes socialement fragiles. Cela n'a pas empêché le Rapido de connaître un grand succès commercial. Au meilleur de sa forme, et sans aucune publicité, il générait 2,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires par an. Mais, notamment en raison de l'interdiction de fumer dans les lieux public, les mises se sont effondrées de 30 % en l'espace de deux an et demi. En 2009, le Rapido a enregistré un chiffre d'affaires en recul de 5,3 %, à 1,7 milliard d'euros. Il reste malgré tout le premier jeu de la FDJ et pèse un peu plus de 17 % de l'activité du groupe, juste devant le Loto (16 %). plus ludiqueLe remplacement du Rapido est donc un enjeu majeur pour l'entreprise. Plus important même, à court terme, que les jeux en ligne. Ces derniers, en effet, n'ont apporté qu'une cinquantaine de millions d'euros l'an passé, un chiffre que la FDJ espère doubler cette année. Pour remplacer le Rapido, la FDJ n'a pourtant pas choisi la facilité. Au lieu de se contenter d'une simple réactualisation, elle a opté pour la rupture. Ce jeu va s'effacer au profit d'un nouveau concept répondant « aux attentes des joueurs qui ne sont pas les mêmes que dans les années 1990, marquées par un rythme plus frénétique. Désormais, les gens recherchent plus de convivialité et de la solidarit頻, constate le président de la FDJ. À partir d'octobre et durant neuf mois, un test sera lancé dans 2.000 points de ventes (10.000 proposent actuellement le Rapido à travers tout le territoire), répartis dans le Nord-Pas-de-Calais, l'est de la France, l'Aquitaine et le Midi Pyrénées.L'objectif d'Amigo sera de redynamiser l'activité du réseau de détaillants grâce à un jeu plus ludique. Les écrans de télé servant à la nouvelle formule de tirage proposeront également des quizz, des flashs météo, des informations locales et même des informations sur le point de vente, comme le menu du jour.Héléna Dupuy
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