Le Pre redonne un peu d'air à Palm

TélécomsEn essuyant une neuvième perte trimestrielle consécutive (164,5 millions de dollars contre 41,9 millions un an auparavant), Palm n'est pas encore sorti d'affaires. Mais le groupe américain, pionnier des assistants numériques personnels, commence à sentir l'effet positif du Pre, le téléphone mobile lancé au printemps et considéré par certains observateurs comme le rare en mesure de pouvoir concurrencer l'iPhone. Entre le 1er juin et le 31 août, Palm a écoulé 823.000 smartphones, essentiellement des Pre, indique la direction du groupe sans donner le chiffre précis. Des ventes réalisées principalement aux États-Unis, la version européenne en 3G n'étant prévue que pour la fin 2009. En 2007, année de sa sortie, Apple avait vendu un peu plus de 1,1 million d'iPhone en un trimestre.dépenses commercialesMais le lancement du Pre a coûté cher, d'où le creusement de la perte trimestrielle. La direction espère que la hausse des volumes amortira au cours des prochains trimestres les dépenses commerciales. Vendu en exclusivité par Sprint, le numéro trois américain de la téléphonie mobile, le Pre devrait être également commercialisé à partir de l'an prochain par Verizon, deuxième opérateur du pays.Mais cet effet de levier sera peut-être plus long que prévu à s'activer. Palm s'attend à un deuxième trimestre moins dynamique. Il table sur un chiffre d'affaires compris entre 240 et 270 millions de dollars au lieu de 345 millions attendus par le marché. Résultat, même si le groupe dispose encore de 100 millions de dollars de cash, il va émettre 16 millions d'actions nouvelles pour renforcer ses fonds propres. Ce qui, au cours actuel, permettrait de lever environ 240 millions de dollars. O. Pi.
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