TF1 resigne à la baisse pour les matchs des Bleus

L'heure était à l'autosatisfaction vendredi à la Fédération française de football (FFF). « Nous avons resigné avec TF1 les droits de l'équipe de France à partir du 1er juillet 2010 pour quatre ans, et 45 millions d'euros par an », s'est félicité le vice-président de la FFF, Noël Le Graët, à l'issue du conseil fédéral. Le diffuseur devra débourser 4,1 millions d'euros par match, contre 5 millions d'euros jusque-là. Contractuellement, TF1 a acquis auprès de la FFF 10 à 12 matchs par an, à la fois en France et à l'étranger.Ce qui n'est sans soulever certaines questions. Car, si les matchs à domicile appartiennent à la FFF, les matchs étrangers sont la propriété des fédérations locales. « Nous faisons confiance à la fédération pour aller acquérir ces matchs », indique-t-on chez TF1. La Une a pourtant été victime d'un « hold-up » en novembre, lorsque M6 lui a chipé le match de barrage pour la Coupe du monde 2010 en l'achetant directement auprès de la fédération irlandaise pour 4,8 millions d'euros. appel d'offresJusqu'à juin 2010, les matchs à l'extérieur sont garantis par l'agence de marketing sportif Sportfive, qui commercialise les rencontres pour 35 à 36 fédérations, en contrat avec TF1. Mais la FFF ne recourra plus à ses services à partir du 1er juillet 2010, que ce soit pour les droits de diffusion ou pour le sponsoring. « Nous leur versions 15 % sur les droits de diffusion et 20 % sur le marketing, soit un total de 17 à 18 millions d'euros », a justifié Noël Le Graët. Une équipe de trois personnes a été créée en interne pour gérer ces dossiers.Du coup, tentant d'assurer ses arrières, la FFF a lancé l'été dernier à l'intention des agences de marketing un appel d'offres sur les matchs à l'étranger. Elle devait donner sa réponse début septembre. Depuis, Sportfive est sans nouvelle. L'appel d'offres est caduc. Comment la FFF pourra-t-elle sécuriser ces matchs (une dizaine sur quatre ans pour les matchs de qualification de l'Euro 2012 et de la Coupe du monde 2014) ? « Nous continuerons à faire des choses avec Sportfive », assure Noël Le Graët.Ce n'est pourtant pas gagné. Sportfive se fait fort de tirer le meilleur prix des matchs qu'il aura en magasin. Et M6 a prouvé qu'il était prêt au coup par coup à ouvrir les cordons de la Bourse. Chez TF1, on assure que les rencontres non diffusées ne seront pas payées. Et on laisse entendre que des pénalités seraient prévues si la FFF n'honoraient pas ses engagements sur les matchs extérieurs.En parallèle, la FFF a renouvelé pour quatre ans les contrats de sponsoring des Bleus, « pour un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros, contre 24 millions, et 19 millions hors commission. En juin, une fois que nous aurons négocié avec tous les sponsors, nous aurons entre 32 et 35 millions d'euros », a indiqué Noël Le Graët. Le PMU devient un partenaire principal au côté du Crédit Agricolegricole et de GDF Suez, pour au moins 4 millions d'euros par an. Carrefour, SFR, Sport 2000 et Toyota, sont partenaires de second rang pour 1,4 million d'euros.
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