La Ligue relance l'idée de sa chaîne télé

Les matchs du championnat de football termineront-ils sur une chaîne de télévision créée par la Ligue de football professionnel (LFP) ? « Nous n'excluons pas de devenir opérateur s'il n'y avait plus de concurrence dans la télévision payante et si Canal Plus retrouvait une position de monopole », a lancé ce mardi le président de la LFP, Frédéric Thiriez, à l'occasion d'un petit déjeuner du mouvement patronal Ethic, présidé par Sophie de Menthon. À la LFP, aucune décision n'est encore prise. Le sujet sera discuté avec les présidents de clubs lors du prochain conseil d'administration de la LFP à la mi-février. Mais la Ligue avait déjà dit au CSA, qui avait lancé une consultation en juin dernier, être intéressée par un canal de télévision numérique terrestre payant.L'idée d'une chaîne, brandie dès 2004, revient sur la table quelques jours après la remise d'un rapport à François Fillon sur la télévision payante et ses exclusivités. Ses conclusions ne sont pas particulièrement favorables à Orange, concurrent récent de Canal Plus dans l'achat de droits sportifs. mauvais signalUn désengagement de l'opérateur télécoms, qui a permis aux clubs de maintenir leurs recettes audiovisuelles, pourrait peser sur le prochain appel d'offres. Si cette échéance est encore lointaine ? fin 2011 ? une autre urgence attend la LFP. « Nous avons un appel d'offres à lancer sur la Ligue 2 », indique Frédéric Thiriez. Une chaîne propre à la LFP ne sera envisagée qu'en cas d'échec de cette procédure. Elle servirait à créer de la concurrence, sans empêcher la vente des droits par ailleurs. De fait, les derniers appels d'offres ? l'équipe de France de football ou Roland-Garros ? ont été mis en échec par les diffuseurs. Ces derniers ont montré leur capacité à reprendre la main face aux fédérations, en négociant de gré à gré. La Ligue veut éviter de se retrouver en situation de faiblesse vis-à-vis des chaînes de télévision. D'autant qu'une baisse des droits de la Ligue 2 pourrait être un mauvais signal avant la Ligue 1. La dernière commercialisation de la Ligue 2 avait été laborieuse. Il avait fallu deux tours à la LFP pour obtenir d'Eurosport et de Numericable un maintien des recettes. Sandrine CassiniLe président de la LFP, Frédéric Thiriez.af
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