Pneumatiques : Michelin regonflé, Goodyear à plat

L'industrie mondiale du pneumatique s'en sort de justesse. Le fabricant japonais Bridgestone, premier manufacturier mondial, a annoncé ce vendredi être resté bénéficiaire en 2009, avec un tout petit profit net de 1 milliard de yens (8 millions d'euros). Initialement, la firme japonaise craignait d'afficher une perte. Le groupe dit avoir notamment mis l'accent sur les ventes de pneus à faible résistance au roulement, qui diminuent la consommation de carburant et donc les rejets de CO2. Un ralentissement des investissements et une gestion plus fine des stocks ont aussi contribué à maintenir le manufacturier à flot. Et ce, en dépit d'un plongeon des commandes et de charges exceptionnelles de restructuration. Le chiffre d'affaires de Bridgestone a chuté de 19,7 % en 2009, à 2.597 milliards de yens (19,5 milliards d'euros), après avoir déjà fléchi de 4,6 % l'année précédente. Le plongeon a surtout été sévère dans l'archipel. 5.700 emplois sacrifiésLe français Michelin avait publié pour sa part, vendredi 12 février, un bénéfice net de 104 millions d'euros au titre de l'an dernier. La baisse du volume d'affaires était restée contenue (- 9,8 %, à 14,8 milliards d'euros). L'américain Goodyear a en revanche plongé dans le rouge. Il est vrai que le marché a atteint un point bas outre-Atlantique l'an passé. Ses pertes se sont montées à 375 millions de dollars (260 millions d'euros) en 2009, pour un chiffre d'affaires en recul de 16,3% à 16,3 milliards de dollars (11 milliards d'euros). Mais le groupe d'Akron (Ohio) a renoué quand même, in fine, avec les profits sur le quatrième trimestre. Pour améliorer sa rentabilité, la firme a notamment sacrifié 5.700 postes de travail, soit 7 % de ses effectifs.Inquiétude sur les matières premièresSur l'année en cours, Bridgestone entrevoit une amélioration de la conjoncture mais s'inquiète de l'évolution des cours des matières premières. Le groupe escompte un gain de 9 % de son chiffre d'affaires et un résultat net positif. Michelin, qui est le grand manufacturier mondial à s'être le mieux comporté durant la crise, se borne à pronostiquer le maintien d'un flux de trésorerie positif. Les fabricants de pneus restent donc très prudents.
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