Téléphone mobile : la face cachée du Salon mondial de Barcelone

STRONG>L'invité surprise, Howard Stringer à l'Opium MarIl n'était pas venu depuis trois ans à Barcelone. Sir Howard Stringer, le patron de Sony Corp, a fait le déplacement, cette année. Sa présence n'était pourtant pas annoncée à la présentation à la presse de Sony Ericsson, le joint-venture du groupe d'électronique japonais avec l'équipementier télécoms suédois. Il était là, dimanche soir, à l'Opium Mar, un lounge branché au bord des plages de la capitale catalane. Il s'est même fendu d'un petit speech sur scène, sur le marché du mobile, qui en est « encore à ses débuts » et est en cela « enthousiasmant », sur le soutien de Sony aux initiatives de Sony Ericsson et sur leur collaboration, qui va se poursuivre. Il a ainsi annoncé que le service de jeu en ligne PlayStation Network de Sony serait désormais intégré aux mobiles Sony Ericsson.Depuis plusieurs trimestres, on prêtait à Sony l'envie de sortir de cette filiale déficitaire. Stringer, qui avait exprimé il y a deux ans son mécontentement des performances du fabricant de portables, a dit cette année qu'il était « à l'aise » avec les modèles présentés par la marque à Barcelone et qu'il ressentait même « une légère euphorie autour de Sony Ericsson... »Xavier Niel, de plus en plus mobileXavier Niel n'a pas prononcé de discours dans l'auditorium du Mobile Wolrd Congress. Free Mobile, le quatrième opérateur de téléphonie mobile français, n'avait pas non plus de stand. La présence du fondateur et premier actionnaire de Free a néanmoins été remarquée dans les allées du salon de Barcelone, et plus particulièrement du côté de l'App Planet, la zone réservée aux développeurs d'applications mobiles. Histoire de voir les innovations qui pourraient être intégrées dans le futur réseau 3G de Free Mobile. Histoire aussi de dénicher peut-être la prochaine « pépite ». Xavier Niel vient en effet de créer, avec Jérémie Berrebi, Kima Ventures, un fonds d'amorçage qui prévoit d'investir 10 millions d'euros en deux ans dans un total de cent start-up du secteur des télécoms et de l'Internet.Lobbyistes et ministres« Je suis bien content de rentrer. Ils nous avaient concocté un programme ministériel terrible cette année. » Dans l'avion du retour, ce responsable du lobbying pour un grand groupe américain a enfin le temps de lire le journal. Entre les délégations étrangères à accueillir, les ministres locaux à saluer, et la visite de Neelie Kroes, la commissaire européenne chargée de la Concurrence, le Mobile World Congress est aussi le lieu où une partie du cadre réglementaire de demain se dessine. Devant les dirigeants des télécoms, Neelie Kroes a rappelé cette semaine sa volonté d'apporter l'Internet à haut débit à tous les Européens et d'instaurer un marché unique des communications électroniques et des contenus créatifs. Un « agenda électronique européen » sera publié dans les prochaines semaines.Soirées barcelonaisesIl y a les dîners officiels, comme celui organisé en petit comité par Orange lundi soir à Lasarte, l'une des meilleures tables de Barcelone (deux étoiles au Guide Michelin). Il y aussi les cocktails et autres réceptions protocolaires.Mais le Mobile World Congress, c'est aussi, pour certains exposants ou visiteurs, quatre nuits « à l'espagnole », où les soirées s'enchaînent jusqu'au petit matin. Et pour ceux-là, les iPhone ou les BlackBerry sont d'une vraie utilité. Mails et SMS permettent de suivre en direct l'ambiance et l'affluence des différentes « parties ».« Le problème du Mobile World Congress, c'est que le public est à 90 % masculin », se plaint malgré tout le directeur des activités mobiles d'un groupe français, un verre de vodka-Red Bull à la main, le cocktail qui fait danser jusqu'au bout de la nuit.La piste de danse de l'Opium, l'une des nombreuses boîtes de nuit de Barcelone, était en effet noire de costumes ce soir là...La démesure SamsungLe numéro deux mondial des téléphones mobiles, Samsung, a frappé un gros coup marketing cette année à Barcelone. D'énormes bannières aux couleurs du Wave, son premier téléphone fonctionnant avec son système d'exploitation pour smartphone Bada, accueillaient les participants au Congrès dès l'aéroport de Barcelone.Les publicités pour le Wave trustaient également les mobiliers urbains des alentours de la Fira. A l'intérieur du salon, le groupe sud-coréen a pris ses aises en s'installant sur l'un des plus grands stands du hall 8 : 570 m2 contre 200 m2 l'an passé. En lieu et place de celui du leader Nokia, qui avait décidé de snober cette édition du congrès et recevait dans un immeuble à deux pas de la Fira de Montjuic.Surmonté de panneaux bleutés en forme de vagues pour célébrer la sortie du Wave, le stand était inratable et visible de l'autre bout du hall. La rumeur dit que Samsung aurait dépensé 6 millions de dollars en marketing pour sa participation au MWC.Huawei, le plus « lounge » des équipementiers en télécomsDe l'extérieur, comme le fait remarquer un concurrent quelque peu mauvaise langue, cela fait penser à un « hangar à avions ». Pourtant, à l'intérieur, le hall de réception de Huawei ressemble beaucoup plus à un hôtel 5 étoiles. Moquette triple épaisseur, mezzanine avec double escalier, rangées de fauteuil parfaitement alignés, petits salons de négociations, hôtesses sorties d'un film hongkongais... et comble du « chic » à la chinoise, un piano à queue blanc au centre de la pièce.En plus de son stand de démonstration de ses produits, l'équipementier en télécoms chinois avait certainement la salle de réception la plus « lounge » du Mobile World Congress de Barcelone.Vous avez dit congestion des réseaux ?L'un des principaux thèmes du Mobile World Congress 2010 était l'explosion du trafic de données et le risque de congestion des réseaux. Les organisateurs de la manifestation, l'association des opérateurs GSM (GSMA), ont apporté leur contribution à cet engorgement en retransmettant en direct l'allocution d'Eric Schmidt, le PDG de Google, mardi soir sur un site dédié, Mobile World Live.Les participants étaient tellement nombreux à vouloir visionner l'événement qu'il est rapidement devenu impossible de s'y connecter, le site multipliant les « plantages ». Dans l'amphithéâtre, les bloggeurs commentant en direct l'événement n'ont cessé de se plaindre des problèmes de connexion aux réseaux 3G de Barcelone et des coupures du Wi-Fi du congrès, visiblement sous-dimensionné au point de faire échouer une des démonstrations vidéo de Google en direct pendant le « keynote »...« Vous tous ici, déconnectez-vous du Wi-Fi tout de suite », a lancé en plaisantant le responsable des produits mobiles du géant de l'Internet, Erick Tseng, embarrassé par l'incident. Vous avez dit congestion ?Puma rate sa courseDu cuir et du bois, un look hors du commun : des images surprenantes du Puma Phone circulaient sur le Web avant même que ne soit dévoilé au Mobile World Congress le premier portable de la marque de sport contrôlée par PPR. Ce ne serait « pas juste un autre téléphone », promettait-elle.Le vrai Puma Phone n'à finalement rien avoir avec ces faux ! Tout noir, des icônes blanches sur un fond d'écran rouge, des panneaux solaires au dos comme Samsung et LG en faisaient l'an passé : le téléphone en question, présenté mardi au cours d'une conférence de presse molle et sans relief de l'équipe marketing de Puma, est assez ordinaire, au moins dans son design. La déception était perceptible dans la petite salle, où la démonstration vidéo, relancée sans succès quatre fois, a laissé l'auditoire sur sa faim.Quelques applications spécifiques pour les fans de Puma et les sportifs, dont plusieurs chronomètres, quelques fonctions comme le partage de photos et les appels vidéo en font un smartphone décent, mais un peu gadget. Dommage pour le français Sagem Wireless, qui a conçu sur mesure ce téléphone qui représente une avancée impressionnante pour ce petit acteur positionné auparavant sur l'entrée de gamme.
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