Airbus reporte son choix pour le lifting de la famille A320

Les technologies dans l'aéronautique évoluent vite. Ce qui plonge Airbus dans une réflexion profonde au sujet du grand lifting de la famille A320. Simple remotorisation ? Ou remotorisation et améliorations de la structure de l'appareil, notamment de la voilure comme le souhaite Air France-KLM ? Le débat en interne est intense. Boeing envisage de faire de même avec son 737. Chez Boeing, le PDG et le directeur commercial, Tom Enders et John Leahy, militent pour une décision rapide afin d'engranger vite des commandes. En Europe, le président d'EADS, Louis Gallois, et le numéro deux d'Airbus, Fabrice Brégier, préfèrent prendre leur temps afin de proposer le produit le plus adapté au marché. Et ce, d'autant que les compagnies sont divisées. Si Air France-KLM et Southwest veulent plus qu'une simple remotorisation, une majorité d'entre elles ne souhaitent pas aller au-delà. Les nouveaux moteurs qui arriveront sur le marché en 2015 leur feront économiser 12 % de carburant, mais Air France-KLM veut disposer en plus une réduction de 10 % à 14 % des coûts d'exploitation direct.Avant le salon aéronautique de Farnborough, Louis Gallois et Fabrice Brégier ont gagné la première manche : la décision a été reportée alors qu'elle était attendue pour le salon par de nombreux observateurs. Les études qui serviront à la prise de décision ne seront pas prêtes avant fin septembre, a expliqué samedi John Leahy. Un tel choix, qui engage fortement EADS sur le plan financier, passera forcément par le conseil d'administration du groupe. Mais il ne sera pas facile de convaincre les actionnaires. Car l'appareil relifté aura une durée de vie limitée. En 2030, en effet, arrivera une nouvelle génération de la famille A320 équipée de moteurs performants qui devraient garantir aux avionneurs et aux compagnies une véritable rupture technologique, et donc des économies substantielles. Ce qui n'est pas encore le cas. En outre, EADS va devoir s'assurer de disposer des ressources en ingénierie alors qu'Airbus doit aussi assurer le succès de l'avion militaire A400M, de l'A380 et du futur long-courrier A350.durabilité des matériauxDans ce contexte, l'arrivée d'un nouvel alliage d'Alcan, Airware, peut apporter des arguments aux partisans d'un lifting complet de la famille A320. L'utilisation d'Airware permet, selon Alcan Global Aerospace, d'espacer les opérations de maintenance lourde (au moins douze ans) grâce à la durabilité des matériaux (lire ci-dessous). D'où « une diminution de moitié de la totalité des coûts de maintenance - qu'elle soit programmée ou non - et une réduction considérable du temps d'immobilisation de l'avion », assure son président, Christophe Villemin. Lequel revendique le fait de pouvoir s'adapter quelle que soit la décision d'Airbus.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.