Orange s'apprête à entrer dans la bataille des offres fixe-mobile

Stéphane Richard, le nouveau directeur général de France Télécome;lécom, l'avait baptisée « Quad ». Finalement, Orange devrait appeler « Totem » sa gamme d'offres « quadruple-play », mariant un abonnement mobile aux triples services d'une Box (Internet, TV, téléphone fixe), conçue en réplique au fameux « Ideo » de Bouygues Telecom. C'est ce que révèle une brochure destinée aux vendeurs qui circule sur certains forums et sites spécialisés. Orange affirme qu'il s'agit encore du nom de code d'une offre qui ne serait pas totalement finalisée. Mais le terme de « Totem » correspond bien au projet esquissé par Stéphane Richard d'une offre « commercialement axée vers les familles », dans un entretien au « Parisien » début juillet. Selon nos informations, cette gamme sera officiellement lancée le 19 août. À première vue, Orange restera plus cher que ses concurrents. Son offre illimitée « Totem 24/7  » sera facturée 119,90 euros, auxquels il faut ajouter 3 euros par mois de location de la LiveBox, quand l'équivalent chez SFR, le « Pack Absolu » lancé le 3 juin, coûte 109,80 euros et seulement 99,80 euros chez Bouygues (Ideo 24/24). Certes, Orange compte inclure dans toute sa gamme « quadruple-play » une heure d'appels depuis la Box vers les mobiles de tous les opérateurs, mais Bouygues le propose aussi en option à dix euros par mois mais pour 3 heures d'appels, ce qui reste donc moins cher. Pour tous les budgetsL'innovation commerciale d'Orange réside davantage dans sa gamme déclinée en une quinzaine d'offres : du « quadruple-play » pour tous les budgets et tous les profils de consommateur, y compris une « version plus pour iPhone ». L'offre la moins chère, « Totem Zen », commence à 49,90 euros, incluant un abonnement mobile d'1 heure avec appels illimités vers trois numéros Orange. Les autres offres, Totem Star ou First, incluent entre une à six heures d'appels et des services plus ou moins riches (appels vers l'Europe, la chaîne Orange cinéma séries, etc). Revers de la médaille, difficile d'y voir clair dans cette profusion de formules, malgré la promesse faite par Stéphane Richard d'un effort de simplification des offres... Face au succès de l'Ideo de Bouygues Telecom, qui a permis à ce dernier de gagner 500.000 clients dans le haut débit en un an, Orange a attendu, avant de se lancer dans la bataille du « quadruple-play », le feu vert de l'Autorité de la concurrence sur l'utilisation croisée des fichiers clients. Ce feu vert obtenu le 14 juin est assorti de conditions, car l'Autorité craint que ces offres couplées ne verrouillent davantage le marché du mobile, au détriment du futur entrant Free.
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