Opel n'a pas vocation à rester le maillon faible de General Motors

Malgré une restructuration massive, GM s'est résolu à conserver un fardeau en Europe, le constructeur allemand Opel. Alors que le géant américain a largement renoué avec les bénéfices, Opel continue d'enregistrer des pertes, d'un montant de 160 millions de dollars au niveau opérationnel au deuxième trimestre 2010. Ses ventes sont toujours orientées à la baisse. Elles ont chuté de 9 %, à 314.000 unités d'avril à fin juin. Et en une décennie, la part de marché d'Opel en Europe est passée de près de 10 % à 6,6  %, selon l'Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA).Mais Opel n'a pas vocation à rester le vilain petit canard du portefeuille de marques conservées par GM. Une lourde restructuration est en cours. D'ici 2015, 8.300 emplois sur 48.000 vont être supprimés. L'usine d'Anvers en Belgique est mise en vente. La production sera concentrée en Allemagne, au Royaume-Uni, Espagne, Pologne, Hongrie et Autriche. En outre, GM a prévu d'investir 11 milliards d'euros dans sa filiale européenne pour renouveler en majeur partie sa gamme. Pour apaiser la grogne des syndicats, notamment des puissants représentants allemands, GM a promis de verser aux salariés d'Opel jusqu'à 1,1 milliard d'euros si le plan de développement échouait, révèle le document déposé par GM pour son introduction en Bourse. Cette clause représente une charge potentielle de 265 millions d'euros par an entre 2011 et 2014, soit une somme identique aux économies espérées grâce aux réductions d'effectifs.Porté par la reprise du secteur automobile, le patron d'Opel Nick Reilly a revu en juillet les objectifs en hausse. Il veut produire 1,2 million de véhicules en 2010 et entre 1,6 et 1,7 million en 2014. Dans ces conditions, Opel devrait dégager un bénéfice opérationnel dès 2011 et un bénéfice net dès 2012. H.D.
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