L'enjeu principal est le management »

Depuis des années, vous observez à la loupe l'évolution des relations entre les annonceurs et les agences. Que faut-il en retenir??D'abord, il est toujours utile de rappeler que la première chose que viennent chercher les annonceurs auprès des agences demeure l'idée, la créativité. Cela étant dit, les annonceurs ont le sentiment qu'il existe un très net décalage entre la vision qu'ils ont de leurs besoins et les organisations que proposent les agences.Quelles sont les raisons de ce décalage??Les annonceurs cherchent des experts, des partenaires qui les aident à décoder la complexité des marchés, des consommateurs, des partenaires qui soient en veille permanente. Les agences continuent à leur répondre en mettant la création au centre de leur organisation. C'est pourquoi les agences médias apparaissent de plus en plus comme l'interlocuteur auquel on prête une oreille attentive, parce qu'elles apportent une connaissance client qu'elles traduisent en solutions opérationnelles.Les agences de publicité ont donc mal à leur organisation??À leur organisation, à leurs RH, à leur formation. Le principal enjeu des agences est le management. Derrière les talents mis en avant lors des compétitions, le « middle management », lui, pèche encore. Les équipes sont souvent composées de juniors, qui manquent d'écoute et d'expérience pour prendre en compte les impératifs du client. Les agences ont un problème d'après-vente qui nourrit le décalage perçu par l'annonceur.Propos recueillis par R. M.
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