L'activité cargo d'Air France-KLM se redresse plus rapidement que prévu

Elle avait fait plonger les comptes du groupe l'an dernier. Mais aujourd'hui, l'activité cargo d'Air France-KLM redécolle. Le directeur général, Pierre-Henri Gourgeon, ne cesse de le répéter : le fret se redresse plus vite que prévu. D'une « manière spectaculaire », ajoutent même certains au sein d'Air France. À tel point que, selon des sources internes, un retour à l'équilibre du résultat d'exploitation de toute l'entité cargo du groupe (Air France, KLM et sa filiale Martinair), à la fin de l'exercice en cours 2010-2011 (clos fin mars), n'est pas exclu par la direction. Et ce, en intégrant l'impact négatif des couvertures carburant contractées avant 2009. Dans le détail, les deux compagnies néerlandaises pourraient afficher un résultat légèrement positif compensant celui d'Air France, légèrement négatif. Officiellement, l'objectif pour 2010-2011 est de réduire des deux tiers les pertes qui se sont élevées à 436 millions d'euros sur le dernier exercice, puis d'atteindre l'équilibre à la fin de l'exercice 2011-2012. Une prévision réalisée au printemps dernier, au moment où le cargo était au fond du trou.gains de productivitéLe rétablissement du fret provient de la baisse drastique de capacités de la flotte tout cargo, au profit du remplissage des soutes des avions passagers. Une stratégie qui a entraîné une forte baisse des coûts et des gains de productivité substantiels, alors que l'activité a fortement rebondi du fait du restockage.Pour autant, l'heure est à la prudence en interne, car il reste encore cinq mois avant la fin de l'exercice, dans un secteur où la visibilité dépasse à peine quinze jours, alors qu'elle atteint les deux mois dans l'activité passagers. Des incertitudes qui concernent la période actuelle de pointe ? mi-octobre jusqu'en décembre ?, au moment où la hausse de capacités enclenchée par de nombreux opérateurs menace la tendance à la progression des recettes. La publication des résultats semestriels, le 17 novembre, sera l'occasion pour le groupe de donner une vision plus claire de la situation. Les analystes seront attentifs aux perspectives de résultats. L'objectif est aujourd'hui d'atteindre l'équilibre hors coûts liés à la fermeture de l'espace aérien en avril. Outre le cargo, les résultats constatés sur le réseau moyen-courrier seraient également meilleurs que prévu. Le long-courrier n'aurait pas encore retrouvé ses couleurs, malgré les résultats satisfaisants de l'offre Premium, intermédiaire entre les classes affaires et économique, lancée l'an dernier. En attendant, les analystes relèvent tour à tour leurs recommandations. Après Citigroup lundi, passé de « conserver à acheter », Credit Suisse a annoncé mardi avoir relevé son conseil à neutre, alors qu'il était à sous-performance. En Bourse, l'action a gagné 6,34 %, à 12,75 euros au cours des cinq dernières séances. Fabrice Gliszczynski
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