La mode a du c ? ur

StyleQue les esprits chagrins passent leur chemin. De tout temps, la mode et l'univers du luxe ont mis leur renommée au service d'actions humanitaires. Au-delà du marketing, les bénéfices sont réels. Les engagements se multiplient. Traditionnellement, à l'approche de Noël, Gucci soutient l'Unicef et édite un livre pour enfants, « A snowman in Africa », illustré par Michael Roberts de « Vanity Fair » et Frida Giannini, la directrice de la création de la marque. L'ensemble des bénéfices seront reversés à l'Unicef. l'opération étant relayée dans les 200 magasins Gucci dans le monde du 25 novembre au 31 décembre.Autre acteur majeur : Louis Vuitton. Cet automne, pour le 150e anniversaire de la Croix-Rouge, le célèbre maroquinier, qui fête également ses 150 ans, a demandé à six personnalités d'imaginer une commande spéciale. Parmi elles, on compte le chef espagnol Ferran Adria, l'artiste anglais Damien Hirst, la photographe américaine Annie Leibovitz, le musicien et compositeur argentin Gustavo Santaolalla, le créateur américain Marc Jacobs et Patrick-Louis Vuitton, directeur du département des commandes spéciales de la maison Louis Vuitton. Les créations seront vendues à Londres le 17 novembre 2009, à l'occasion d'une soirée de gala.Autre manifestation qui commence : celle qui associe Maje au Mécénat chirurgie cardiaque, et une dizaine d'artistes autour d'Inès de La Fressange. « Il y a deux ans, explique Judith Milgrom, la créatrice de la marque Maje, j'ai été bouleversée par un documentaire diffusé à la télévision sur le travail remarquable que le professeur Francine Leca mène à travers le monde pour soigner des enfants qui ont besoin de subir une opération de chirurgie cardiaque. » L'association Mécénat chirurgie cardiaque-Enfants du monde, créée en 1996, se mobilise pour prendre en charge des enfants qui ont besoin de subir une opération pour survivre et les faire accueillir dans des familles pendant leur séjour en France. En moyenne, le budget théorique pour chaque enfant s'élève à plus de 20.000 euros, mais grâce au concours des 260 familles d'accueil et des partenaires logistiques le coût est réduit à 10.000 euros, et entièrement pris en charge par l'association. opérer 10 enfantsProblème ? L'association manque de moyens pour faire face à la demande. Aujourd'hui, grâce à elle, 1.400 enfants venus de 42 pays ont pu être sauvés en France. Des centaines d'enfants sont en attente. Engagement immédiat, Judith Milgrom a décidé de soutenir le professeur Leca, en demandant à des dizaines d'artistes de dessiner un foulard dont les bénéfices seront entièrement reversés à l'association. De Vanessa Paradis à Matthieu Chedid, Guillaume Canet, la bloggeuse Garance Doré, le graffeur André, Philippe Katerine, Ariel Wizman, Sam Baron, Jean-Philippe Delhomme, les noms les plus tendances de la mode et de la scène artistique française ont répondu présents. Les ?uvres originales sont mises en vente Au Bon Marché, de demain 21 octobre au 21 novembre. Les foulards (plus de 4.000 produits) étant pour leur part vendus dans les boutiques Maje (près de 60 en France) à compter du 12 novembre, à partir de 70 euros. L'objectif ? Permettre de faire opérer 10 enfants dans les tout prochains mois. Ruez-vous, c'est une bonne et belle action ; les foulards sont magnifiques.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.