La fuite des cerveaux se poursuit chez Microsoft

Et de trois ! Ray Ozzie, l'un des hauts dirigeants de l'éditeur américain de logiciels, s'apprête à quitter le groupe, a indiqué ce dernier, dans la nuit de lundi à mardi. Un départ qui fait suite à celui de Stephen Elop, responsable de la division Office (suite bureautique), parti en septembre prendre les commandes du fabricant finlandais de téléphones mobiles Nokia. Quatre mois plus tôt, en mai, c'est Robbie Bach qui avait quitté la présidence de la division mobiles et jeux vidéo de Microsoft. Comme Stephen Elop et Robbie Bach, Ray Ozzie n'est pas n'importe qui. Cet homme de 54 ans, qui s'était rendu célèbre en créant l'outil de gestion du courrier électronique Lotus Notes, avait rejoint Microsoft en 2005, avec pour mission de développer le « cloud computing » (informatique à distance). Ray Ozzie avait ensuite succédé à Bill Gates au poste « d'architecte en chef », lorsque le mythique cofondateur de Microsoft avait décidé de prendre de la distance avec son groupe, en 2008. « Lorsque plusieurs personnes quittent un même chef, cela soulève évidemment des interrogations sur ce dernier », souffle Michael Gartenberg, analyste chez Gartner. Reste que, si Stephen Elop a choisi de quitter Steve Ballmer, président de Microsoft, Robbie Bach avait en revanche, selon toute vraisemblance, fait les frais des difficultés du groupe dans la téléphonie mobile et les jeux vidéo. Or l'avancée de Microsoft dans le « cloud computing » a récemment été jugée trop lente par les analystes de la banque Goldman Sachs, qui ont abaissé leur recommandation sur la valeur début octobre, alors qu'ils conseillaient de l'acheter depuis des années. InquiétudesPeut-être Ray Ozzie paie-t-il cette sanction ? Quoi qu'il en soit, cette fuite des cerveaux chez Microsoft inquiète Gartner, dans la mesure où Steve Ballmer - qui a annoncé que Ray Ozzie ne serait pas remplacé - semble faire le vide autour de lui, au moment même où le groupe a besoin de toutes ses forces vives pour relever les défis du « cloud », de l'Internet mobile et des jeux vidéo. C. L.
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