L'opérateur britannique O2 se lance dans le fixe

Huit ans après avoir été séparée de BT, O2 revient à la téléphonie fixe. À partir de mars, le leader de la téléphonie portable en Grande-Bretagne, qui s'était séparé de l'opérateur historique des télécoms fin 2001, va offrir des services de téléphonie fixe aux particuliers.O2, qui appartient désormais à l'espagnol Telefonica, était déjà présent dans les lignes fixes depuis deux ans, avec l'Internet haut débit. À la fin de l'année dernière, il a aussi développé une offre, conjointement à BT, pour proposer aux entreprises de la téléphonie fixe et des portables. Il franchit désormais complètement le pas.Il réserve cependant son offre à ceux qui souscrivent en même temps un abonnement à l'Internet haut débit. Techniquement, les lignes resteront fournies par BT, mais c'est O2 qui en assurera la location et les appels. Contrairement à la France, où ce genre d'offres couplées passe généralement par des appels par Internet (voix sur IP), il s'agit ici d'une technologie traditionnelle, en sous-traitant la ligne à BT.Pourquoi aller vers le fixe ? « Cela fait partie de notre stratégie d'évoluer au-delà de la téléphonie mobile pour devenir une marque leader de la connectivit頻, explique Sally Cowdry, la directrice marketing d'O2. En clair, O2 veut offrir une gamme complète de communication, qui aille des portables jusqu'à l'Internet et au téléphone, pour que les clients se tournent vers un seul fournisseur pour l'ensemble de leurs communications.« Le marché de la téléphonie mobile atteint un taux de pénétration de 130 %, explique Scott Morrison, analyste chez Gartner. La progression ne peut donc plus continuer. Prendre des clients à ses concurrents coûte cher. La solution consiste donc à conserver ses utilisateurs, et à leur faire augmenter leurs dépenses. »marges plus faiblesLa stratégie d'O2 n'est cependant pas sans danger. Les analystes d'Enders Analysis soulignent en particulier que les clients risquent d'annuler leur contrat de téléphonie mobile s'ils ne sont pas contents de la qualité du service des lignes fixes. De plus, les marges dans la téléphonie fixe sont nettement plus faibles que sur le mobile. « Détourner les dépenses de marketing et d'espace commercial dans le fixe ne nous semble pas optimal », estime Enders Analysis.Néanmoins, O2 a été très attentif à la qualité de son Internet haut débit pour éviter ce genre de problème. « De plus, O2 a une large assise financière, Telefonica étant une énorme entreprise, estime Scott Morrison, de Gartner. Ils ont la capacité de mener des essais et sont bien placés pour gagner des parts de marché dans le fixe. » Éric Albert, à Londre
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